Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La cure de détox entre Noël et jour de l'An fonctionne-t-elle vraiment ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Philippe Husson

La cure de détox, souvent évoquée pour contrer les effets (imaginaires) des longs et savoureux repas en famille est-elle vraiment nécessaire et efficace pour notre organisme ? 

Vous savourez les repas en famille pendant les fêtes de fin d'année ? Saumon, foie gras, dinde... champagne et bûches à Noël et des mets tout aussi savoureux sont prévus pour le jour de l'An ? Vous avez l'impression d'avoir trop mangé, d'en avoir trop profité, et que votre estomac est en train de perdre la tête ? Mais la bonne solution est-elle, vraiment, de se lancer dans un cure de détox ? Pas si sûr... 

Cure détox entre Noël et jour de l'An : bonne ou mauvaise idée?

Plébiscitée par de nombreux magazines et vantée par des publicités, la cure détox consiste le plus souvent à ne consommer qu'un seul type d'aliments (que du céleri et/ou des pommes, par exemple) ou à ne boire que des jus pressés sans sucres ajoutés, pendant 3 jours. D'autres types de cures détox, avec une alimentation plus diversifiée et équilibrée, peuvent se dérouler sur plusieurs semaines. Dans tous les cas, le but est de nettoyer l'organisme, le désencrasser et lui redonner de l'énergie, en repartant sur de bonnes bases. 

Or, les mérites attribués à la cure détox sont mensongers, assure Robert Barouki, médecin, biochimiste et directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), interviewé par Slate. Le foie, les reins, la peau et les poumons n'ont pas besoin d'un supplément de jus d'artichaut pour faire leur travail de détox. « Il n'y a aucune base scientifique dans ce qui est communément prôné pour aider à la détoxication, ni les bains de pieds ni les régimes concombre, ni non plus aucun complément alimentaire – sauf en cas de carence avérée, bien sûr », insiste le spécialiste, sur le site du média en ligne.

Une cure détox pour perdre du poids ?

Sans surprise, l'envie de détoxifier notre organisme cache souvent une envie de perdre quelques kilos, ou d'éviter d'en prendre après les excès de Noël et en prévision de ceux du Nouvel An. Heureusement, ces écarts occasionnels ne pèseront pas, ou très peu, sur la balance : une prise de poids peut être liée à notre régime alimentaire habituel, sur le long terme, mais pas à deux ou trois repas plus caloriques. 

De plus, la semaine entre Noël et le jour de l'An n'est pas du tout adaptée pour se lancer dans une cure détox ou une diète, d'après Ariane Grumbach, diététicienne et autrice de La Gourmandise ne fait pas grossir« Tout jeûne nécessite une phase de descente et une phase de remontée, c'est-à-dire une préparation avant, pour mettre doucement l'organisme en condition, et après, pour reprendre progressivement une alimentation habituelle », explique-t-elle auprès de Slate.

Le mieux pour se sentir bien dans son corps entre Noël et jour de l'An reste donc d'être à son écoute : de bien manger et de se faire plaisir avec les bons plats hivernaux, si notre ventre crie famine, ou de manger léger, s'il est à saturation !




Oui




Non
il y a 22 jours
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés