Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cup menstruelle : elle peut entraîner une descente d’organes

Publié le par Véronique Bertrand

Alternative écologique aux serviettes hygiéniques et aux tampons, la cup menstruelle n’a pas que des avantages, d’après certains spécialistes au Royaume-Uni.

Entre la présence de pesticides et le syndrome du choc toxique, les tampons et les serviettes hygiéniques n’ont plus la côte auprès des femmes. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses à se tourner vers la cup menstruelle. Certaines marques en vendant plus de 100 000.

Attention aux muscles du plancher pelvien !

Parmi les conseils donnés sur les modes d’emploi des cups menstruelles, pour son retrait, il est indiqué qu’il faut pousser doucement avec les muscles du vagin. Or, une phytothérapeute interrogée par la BBC dit “qu’utiliser les muscles du plancher pelvien est incorrect, que cela va à l’encontre des conseils donnés aux femmes pour qu’elles évitent un prolapsus”.
Le prolapsus (descente d’organes) se caractérise par un affaiblissement des muscles et du plancher pelvien, ce qui fait que l’utérus, la vessie descendent dans le vagin.
Au Royaume-Uni, plusieurs femmes, après une courte utilisation de la cup menstruelle, ont connu ce genre de désagréments. Et certains gynécologues ne recommandent pas l’utilisation de la cup menstruelle, notamment aux femmes ayant déjà eu des enfants.  Alors prudence !

Sujets associés