Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Croissance : les parents sont moins attentifs à la taille des filles qu'à celle des garçons

Publié le par Véronique Bertrand

Si les troubles de la croissance touchent autant les filles que les garçons, les parents s’inquiètent davantage d’une petite taille chez leur garçon, qui doit être “grand et fort”.

Les normes de croissance datent de la fin du XIXe siècle. A cette époque, les standards de croissance et de suivi de taille s’adressent surtout aux garçons. Pourquoi ? Pour être préparés à la vie militaire. Mais ces normes sont toujours ancrées dans l’esprit des parents aujourd’hui : un garçon doit développer sa stature pour se confronter au monde, une fille doit grandir sans trop grossir pour répondre aux exigences esthétiques de la féminité.

La petite taille, une source de frustration

Tous les enfants, qu’il s’agisse de filles ou de garçons, sont préoccupés par leur taille. 85% ont déjà évoqué leur taille ou leur croissance auprès de leurs parents, et 80 % leur demandent de les mesurer, d’après une étude menée par Novo Nordisk.

Les garçons, davantage moqués

La taille est un facteur d’inégalité entre les filles et les garçons. Chez les garçons, une petite taille entraîne davantage de conséquences sociales comme les moqueries, l’exclusion, le rejet. C’est pourquoi, les parents surveillent et médicalisent davantage la croissance de leur garçon que de leur fille. En cas de petite taille de leur enfant, les parents ont 50 % de probabilité en plus de consulter un médecin pour un garçon que pour une fille.

Quand mesurer ses enfants ?

Jusqu’à l’âge d’un an, un enfant doit être mesuré tous les trois mois. Entre l’âge d’un an et de 4 ans, un enfant doit être mesuré tous les six mois. Puis, au-delà de l’âge de 4 ans, un enfant doit être mesuré une à deux fois par an. Il ne faut pas oublier de reporter sa taille sur les courbes de croissance situées dans le carnet de santé.

Si les parents s’inquiètent de la taille de leur enfant, moins de la moitié d’entre eux les mesurent tous les ans, et seulement 25 % reportent systématiquement la taille sur le carnet de santé. Pourtant, la taille est un indicateur de l’état de santé de l’enfant et de son bien-être. Un retard de croissance ou un ralentissement de celle-ci peut-être le révélateur de maladies sous-jacentes, d’où l’importance de suivre la croissance de son enfant, qu’il soit un garçon ou une fille.

Sujets associés