Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Critiquée, une maman explique pourquoi elle attache une laisse à son enfant

Publié le par Mathilde Saez

Le message de cette maman nous rappelle qu'il ne faut jamais juger une personne avant de connaître son histoire. Chaque situation est particulière, et cette mère de famille nous raconte l'expérience qui l'a bouleversée.

Rachel est une mère de famille américaine. Elle est la maman d'un petit garçon âgé de 21 mois, qu'elle a adopté avec son mari. Il y a un an, elle a posté sur Facebook un message bouleversant, soucieuse de "laver" son image de mauvaise mère et de rappeler qu'il peut être cruel de juger une personne, sans connaître l'histoire qu'il y a derrière. Depuis, son message est régulièrement repris dans la presse et continue de tourner sur le web tant il a trouvé écho chez de nombreuses mères, elles aussi victimes de mom-shaming.

Rachel racontait alors sa mésaventure après une sortie au magasin avec son petit garçon. Dans les rayons, elle se promène avec lui, une laisse attachée à son sac-à-dos, sous les regards désapprobateurs des autres clients, et principalement des autres femmes. "Ma journée a été très difficile. Au moment où j’écris ça, je suis en train de pleurer et de mourir de honte. Je sais que je ne devrais pas être autant atteinte par cela, mais comme je vous l’ai dit, la journée a été difficile", commence à écrire Rachel.

Elle explique ensuite que son fils a des problèmes depuis sa naissance, qui provoquent chez lui des comportements parfois incontrôlables : "Nos amis et notre famille savent que notre fils est adopté, et aussi qu’il est né avec une addiction à la drogue. Cela le rend beaucoup plus actif et rapide que les autres enfants de son âge. Hormis le fait qu’il a été très exposé à la drogue, nous ne savons rien d’autre sur sa famille biologique." De plus, à l'époque, Rachel se remet tout juste d'une opération, ce qui l'empêche de courir après son petit garçon, d'où sa décision de lui mettre une laisse afin de pouvoir se promener avec lui en toute sécurité. "Il déteste aussi se sentir enfermé, que ce soit dans un siège-auto, sur une chaise haute ou dans une poussette. J’utilise donc cette laisse pour pouvoir sortir avec lui sans problème."

Et de se souvenir qu'avant de devenir mère à son tour, elle aussi jugeait les autres quand elle voyait des parents tenir leurs enfants en laisse. Elle ne pensait jamais devenir l'un d'eux. Et de conclure : "Je ne comprends pas pourquoi les femmes ont besoin de juger les autres mères en permanence. Ce qui fonctionne avec votre enfant peut ne pas fonctionner avec le mien. Je n’écris pas ça pour attirer votre pitié, mais pour que vous ne soyez plus choqués en voyant des parents tenir leurs enfants avec des laisses."

Un an après ce message, Rachel n'en revient toujours pas du succès rencontré sur Internet. Elle en profite pour donner des nouvelles de son garçon, et précise qu'il s'enfuit encore, mais qu'elle est bien aidée par le voisinage.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr