Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Critiqué parce qu’il prend son congé paternité, le rugbyman Timoci Nagusa ne lâche rien

Publié le par Najwa Chaddou

Le rugbyman grenoblois Timoci Nagusa a fait le choix de prendre l’intégralité de son congé de paternité de 28 jours. Une décision qui a suscité une polémique dans le milieu du rugby professionnel. Pour Parents.fr, il explique pourquoi c’est si important pour lui.

Le 11 octobre dernier, Timoci Nagusa, joueur de Pro D2 à Grenoble originaire de Fidji, a annoncé qu'il prendrait l’intégralité de son congé paternité, soit désormais 28 jours, comme la loi l’y autorise depuis le 1er juillet dernier. Afin de participer pleinement, aux côtés de son épouse, aux premiers jours de leur petite fille. « J'ai pris cette décision sans hésitation, sachant que le boulot, le rugby, les fans, disparaîtront, mais seule la famille restera pour toujours », a-t-il écrit sur son compte Twitter pour expliquer son choix.

« J'ai pris cette décision sans hésitation, sachant que le boulot, le rugby, les fans, disparaîtront, mais seule la famille restera pour toujours »

Un choix vivement critiqué

Une prise de position vivement critiquée par certains acteurs du monde du rugby. « Cela me dépasse un petit peu. Je trouve qu’il prend en otage son staff, il prend en otage son club », a déploré Christophe Urios, le manager de Bordeaux-Bègles. « Un sportif de haut niveau, même s’il a des contraintes fortes de performance et de vie à côté de la performance, ils ont beaucoup de temps libre à côté, les mecs. Il peut très bien subvenir à sa famille tout en jouant le jeu avec son club. » Avant lui, c'est l'ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, qui a critiqué cette décision. Celui qui officie désormais à Montpellier pointe l'impact d'un tel congé d'un point de vue sportif. « Un mois d’arrêt dans le sport professionnel et encore plus dans le rugby qui est un sport très exigeant, cela me paraît très compliqué.»

« Je veux juste aider ma femme », explique Timoci Nagusa

Même s'il a été critiqué par une partie du monde du rugby, Timoci Nagusa a reçu le soutien de Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, et défenseure de longue date de l'égalité hommes-femmes : « Soutien à Timoci Nagusa “lumière à suivre”, comme il le dit, et à tous les jeunes pères qui font valoir leur droit à un congé paternité ! C’est désormais un droit formel augmenté à un mois. Reste à en faire un droit réel, et non un combat, pour en bénéficier sereinement... »

En vidéo : Critiqué parce qu’il prend son congé paternité, le rugbyman Timoci Nagusa ne lâche rien

Déjà papa d’une petite fille de 13 mois

Sollicité par Parents et face à l’ampleur des critiques, l’ailier se défend : « J’ai choisi de prendre ce congé auquel j’ai droit, grâce à l’Etat français, pour aider ma femme. J’ai une première petite fille de 13 mois, et c’est très dur pour ma femme, notamment avec le post-partum, et pour moi c’était très important que je sois présent auprès de ma famille. Au bout du compte après les matchs, le sport, à la fin de la journée, il ne vous reste que votre famille ». Avant d’ajouter : « Chacun fait ce qu’il veut, c’est un choix personnel et je le fais pour moi. J’étais désireux de passer les premiers jours de naissance auprès de ma famille, pour connaître ma petite fille, mais surtout pour aider ma femme ». Un beau message, pour tous les papas qui hésite encore, par peur du regard du monde professionnel dans lequel ils évoluent : « Je suis le premier athlète à prendre le congé paternité, mais j’espère très sincèrement que je ne serai pas le dernier. Si j’avais un petit mot à dire pour vous convaincre, ce serait de le faire pour vous, mais le plus important ici, est de le faire pour aider votre partenaire. »