Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cristiano Ronaldo : ses confidences poignantes sur la perte de son fils à la naissance

Publié le par Véronique Bertrand

Cristiano Ronaldo et sa compagne ont perdu l’un de leurs jumeaux à la naissance. Quelques jours après le décès de son fils, le joueur se confie sur le drame qu’il vient de vivre.

Lundi 18 avril au soir, Cristiano Ronaldo et sa compagne Georgina Rodriguez, qui attendaient des jumeaux, annonçaient qu’ils venaient de perdre leur fils à la naissance. Seule leur petite fille est en vie.

Trois jours après ce drame, Cristiano Ronaldo postait hier le message que voici : « C’est avec notre plus grande tristesse que nous devons vous annoncer le décès de notre petit garçon. C’est la plus grande douleur qu’un parent puisse ressentir. Seule la naissance de notre petite fille nous donne la force de vivre ce moment avec un peu d’espoir et de bonheur. » Le drame étant survenu au moment de l’accouchement, Cristiano Ronaldo a poursuivi à l’attention du personnel médical : « Nous tenons à remercier les médecins et les infirmières pour tous leurs soins et leur soutien d’experts. Nous sommes dévastés par cette perte et nous demandons gentiment l’intimité en cette période très difficile. Notre petit garçon, tu es notre ange. Nous t’aimerons toujours. »

De nombreux hommages

De nombreuses célébrités se sont manifestées après la perte de l’enfant de Cristiano Ronaldo et de sa compagne. Bel hommage également de l’équipe de foot de Liverpool qui affrontait Manchester United mardi soir, l’équipe de Cristiano Ronaldo. Les supporters de Liverpool ont applaudi Cristiano Ronaldo, absent ce soir-là en raison de son deuil, pendant une minute à la septième minute de jeu, le numéro 7 étant le numéro du joueur de foot. Un hommage qui a énormément touché le père de famille, qui a remercié les supporters avec ces mots : « Un seul monde, un seul sport, une seule famille, merci Anfield. Moi et ma famille n’oublierons jamais ce moment de respect et de compassion. »

Joie et tristesse à la fois

Cristiano Ronaldo et sa compagne Georgina Rodriguez doivent maintenant faire face au deuil de leur nouveau-né, à son enterrement, et s’occuper de leur petite fille qui vient de naître et de perdre son frère.

Solène Ekizian, docteur en psychanalyse et en psychopathologie, spécialisée dans le deuil périnatal, l’explique à nos confrères du Huffington Post : « Le praticien peut expliquer au bébé qu’il s’est passé quelque chose de terrible et que son petit frère ou sa sœur est mort, si les parents n’y parviennent pas tout de suite. Le professionnel peut aussi aider à légitimer le fait de parler au bébé. Car il y a des gens pour qui, déjà, parler à un bébé n’est pas une évidence. »

Eviter les secrets de famille

Parler est primordial pour plusieurs raisons, que la psychologue explique : Tout d’abord, « ce qu’on appelle les secrets de famille se transmettent de génération en génération. Donc si on ne raconte pas son histoire à un bébé, ce sont des choses qui peuvent resurgir bien plus tard. » Et Catherine Verdier, psychologue et thérapeute interviewée par nos confrères du Huffington Post, de compléter : « Le jumeau qui reste n’est en rien responsable, et il faut le lui dire. Ça ne doit pas devenir un tabou. S’il a été nommé, il ne faut pas hésiter à utiliser le prénom de l’enfant décédé. »

Nous adressons toutes nos condoléances à Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez, et leur souhaitons de trouver la force de traverser cette épreuve. Force qu’ils ont, d’après le message que le couple vient de poster : « La douceur du foyer. Gio et notre petite fille sont enfin avec nous. Nous tenons à remercier tout le monde pour tous les mots et gestes aimables. Votre soutien est très important, et nous avons tous ressenti l’amour et le respect que vous avez pour notre famille. Il est maintenant temps d’être reconnaissant pour la vie que nous venons d’accueillir dans ce monde. »

 

Sujets associés