Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crise de l’énergie : risque-t-on une amende si l’on chauffe nos intérieurs à plus de 19 °C ?

Publié le par Véronique Bertrand

Hier, jeudi 6 octobre, le gouvernement a annoncé son Plan de mesures de sobriété énergétique. Mais que se passera-t-il si pour certains d’entre nous, la température idéale n’est pas de 19°C ?

L’heure est aux économies d’énergie. Le gouvernement souhaite réduire la consommation d’énergie en France de 10 % en deux ans.  Il faut donc s’activer ! Pour y arriver, le gouvernement a annoncé, hier jeudi 6 octobre, une dizaine de mesures. Parmi celles-ci, ne pas chauffer son intérieur à plus de 19 °C cet hiver, qui serait la température idéale.

S’équiper de thermostats programmables

Pour ne pas chauffer son intérieur à plus de 19 °C, le gouvernement recommande aux particuliers l’achat de thermostats programmables. Le prix d’un tel accessoire varie énormément : d’une cinquantaine d’euros à près de 200 euros. C’est pourquoi, le gouvernement propose une aide d’un montant pouvant atteindre 65 euros. Et si l’on chauffe à 20°C, voire plus, que se passera-t-il ? Théoriquement, on est alors passible d’une amende d’un montant de 1 500 euros. Seules exceptions : les établissements médicaux ou qui accueillent des personnes fragiles.

Pas de “police des températures”

Rassurez-vous, personne n’est habilité à venir vérifier la température qu’il fait chez vous ! « Il ne s’agit pas de faire une police des températures », indique Agnès Pannier-Runnacher, ministre de la Transition énergétique. Ces amendes sont donc théoriques, en tout cas à ce jour. Précisons que ces 19°C sont une moyenne, ce qui permet de chauffer plus quand on est présent, et moins la nuit ou quand on est absent.

A savoir : demander de chauffer à 19 °C n’a rien de nouveau. C’est une recommandation inscrite au Code de l’énergie (R241-26)… depuis 1974, date du premier choc pétrolier.

Comment garder son intérieur chaud sans chauffage ?

On peut mettre en place de nombreuses astuces qui permettent de se sentir au chaud chez soi, sans augmenter la température du chauffage :

- Aérer au moins 5 minutes par jour pour renouveler l’air des pièces.

- Laisser ses volets ouverts dès qu’il y a du soleil.

- Laisser fermées les pièces où l’on ne va pas (chambre d’amis…).

- Installer des rideaux épais sur ses fenêtres.

- Mettre des tapis douillets au sol.