Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prix de l'énergie : quelles sont les annonces d'Elisabeth Borne ?

Publié le par Estelle Hersaint

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté ce mercredi 14 septembre, les différentes mesures prévues par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité cet hiver. On fait le point.

Cet hiver, les prix de l’énergie vont augmenter. Pour y faire face, Elisabeth Borne, entourée de ministres de l’Économie Bruno Le Maire et de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, a révélé hier en conférence de presse, la feuille de route du gouvernement.

Le bouclier tarifaire sera prolongé en 2023

C’est un moyen pour limiter la hausse des tarifs réglementés. Le bouclier tarifaire, qui devait prendre fin en décembre 2022, sera prolongé en 2023. L’année prochaine, la hausse des prix du gaz et d’électricité sera limitée à 15%. « Il coûtera 11 milliards d’euros pour le gaz et 5 milliards pour l’électricité », selon Bruno Le Maire.

« Ces augmentations vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire. Et à une hausse moyenne de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité, au lieu de 180 euros par mois sans bouclier tarifaire », explique la Première ministre.

Pour rappel, la hausse sur les tarifs d’électricité avait été bloquée à 4% par le gouvernement en 2022 et les tarifs du gaz gelés en octobre 2021.

Des chèques énergie pour 12 millions de foyers

Elisabeth Borne a également annoncé « accompagnement spécifique pour les plus modestes », soit des chèques énergie de 100 et 200 € qui seront versés à 12 millions de foyers.

Une aide déjà versée à 6 millions de personnes pour le moment, mais qui concernera désormais 4 foyers sur 10.

Y aura-t-il des coupures d’électricité ?

« Si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupure », a assuré la première ministre. Car selon elle, « seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures et des rationnements dans les cas de figure les plus pessimistes ».

Aussi, pour inciter et encourager les Français à moins consommer, le gouvernement lancera une campagne de communication le 10 octobre avec pour slogan : « Chaque geste compte ».

Sujets associés