Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crise d’adolescence : Ambre Dol soutient sa fille dans une période compliquée

Publié le par Véronique Bertrand

Passage (obligatoire) entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est souvent une période de contestation ! Ambre Dol est en plein dedans avec sa fille aînée. Comment le vit-elle ?

La crise d’adolescence est une période compliquée qui se situe, généralement, entre l’âge de 13 ans et 18 ans. Outre les transformations physiques (pilosité, règles, poitrine, mue de la voix…), la personnalité de l’enfant change également. Ce dernier doit apprendre à gérer ses désirs, ses frustrations. Il rêve d’indépendance, et peut devenir (un peu ou beaucoup) rebelle !

Dur, dur d’être ado

Après avoir géré la première rentrée scolaire de sa petite dernière Winona, Ambre Dol est confrontée à la crise d’adolescence qu’est en train de vivre sa fille aînée Maëlys. Malgré les difficultés qu’elle vit avec son ado, Ambre Dol reste très optimiste et comprend sa fille : « Mon mini-moi ; et pourtant chien et chat en ce moment… L’adolescence n’est pas si simple et le rôle de maman non plus. Je suis certaine que ces petits obstacles qui se mettent sur notre passage ne nous sépareront jamais… l’éducation n’est pas un frein à notre relation, mais laisser tomber le serait ». Ambre Dol a bien raison. En attendant, voici quelques conseils pour l’aider à passer le plus sereinement possible cette période compliquée.

1. Fixer des limites à son adolescent afin qu’il n’y ait pas trop de dérives.

2. Relativiser ces moments difficiles, ils ne sont que passagers.

3. Rester à l’écoute de son adolescent.

4. Eviter d’être trop intrusif dans sa vie, car il grandit, ce n’est plus un bébé.

5. Accepter de ne plus être aussi proche de lui que lorsqu’il était petit, il a besoin de prendre (un peu) d’indépendance. C’est le premier pas avant que d’ici quelques années, il vole de ses propres ailes.

6. Lui montrer qu’on l’aime toujours (il peut parfois en douter lorsqu’on lui refuse certaines choses).