Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèmes solaires pour enfants : acheter en pharmacie n'est pas toujours nécessaire

Publié le par Alexandra Bresson

L'association belge Test Achats a mené une étude démontrant que les crèmes solaires que l’on trouve dans les supermarchés peuvent se révéler tout aussi efficaces que celles vendues en pharmacie, pour un prix moins élevé. Attention, cependant, à bien identifier les substances qu'il vaut mieux éviter.

A l’heure où se profilent les vacances scolaires estivales, la crème solaire est de rigueur. On se protège des agressions du soleil ! Cette consigne s'applique particulièrement aux enfants, dont la peau très fragile est incapable de se défendre face aux rayons ultraviolets. Il convient d'en choisir une avec un indice de protection solaire (SPF) de 30 ou 50 (pas moins !), qui protège à la fois des rayons UVB (responsables des coups de soleil et de la plupart des cancers de la peau) et UVA (qui accélèrent le vieillissement cutané et accroissent également le risque de cancer). Pour garantir une protection optimale, beaucoup de parents privilégient des produits de marques reconnues, quitte à payer plus cher.

Inutile, pour autant, de s’approvisionner exclusivement en pharmacie, soutient l'association de consommateurs belge Test Achats, qui a analysé 13 sprays solaires pour enfants au SPF 50+. Conclusion : les produits solaires vendus en supermarchés peuvent être tout aussi efficaces, tous offrent une protection suffisante. Ainsi, les produits primés par les labels de l’association – “Meilleur du test” et “Maître-Achat” – sont vendus dans les grandes surfaces et les drogueries. Tandis que ceux ayant réalisé les scores les plus bas, plus onéreux, sont uniquement disponibles en pharmacie.

Il ne suffit pas d'utiliser de la crème

En d’autres termes, « les produits vendus en pharmacie ne sont pas forcément meilleurs. Leur efficacité ne dépend pas de l’endroit où vous les achetez », explique Test Achats. L’association souligne par ailleurs l’importance de bien regarder la composition des crèmes solaires afin d’identifier la présence éventuelle de substances toxiques. A titre d’exemple, l'un des sprays solaires testés, de la marque Uriage, contenait un perturbateur endocrinien, l’ethylhexyl methoxycinnamate. « Une telle substance n’a rien à faire dans un produit destiné à un public fragile », ajoute l'association.

Enfin, elle rappelle que la meilleure des crèmes solaires ne doit pas faire oublier les autres précautions d'usage. Il est recommandé de laisser les enfants à l’ombre entre midi et 16 heures et de les protéger avec un chapeau, des lunettes de soleil et un vêtement en coton léger. A noter que dans sa propre étude, réalisée en 2017, le magazine “60 millions de consommateurs” mettait en garde contre le marketing autour des crèmes solaires pour enfants. Son double essai comparatif, évaluant les deux catégories de crèmes solaires – les spécifiques pour les enfants et les autres –, avait révélé que les premières ne font ni mieux ni moins bien que les secondes, et ne sont pas non plus exemptes de substances toxiques.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés