Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crème solaire : l’erreur à ne pas faire

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs anglais ont constaté que pour la crème solaire, les personnes ont tendance à en utiliser une dose inférieure aux recommandations officielles des fabricants. De fait, la peau est beaucoup plus susceptible de présenter de sérieux dommages, même si le rayonnement UV est faible. Outre l'indice de protection solaire, la quantité appliquée a donc aussi son importance.

De par ses bienfaits (il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D), il est important de profiter du soleil quelques minutes chaque jour. Sans oublier qu'il peut aussi présenter des risques. C'est pourquoi les agences sanitaires recommandent plusieurs règles simples : rechercher l'ombre entre 12 h et 16 h, se protéger en portant T-shirt, lunettes et chapeau, et appliquer régulièrement de la crème solaire. Celle-ci doit être appliquée en couche suffisante sur les parties du corps non couvertes par des vêtements, et il est conseillé de privilégier les indices de protection élevés (indice 30 minimum) et de renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Mais des chercheurs du King's College de Londres affirment que l'une de ces consignes est mal suivie. En effet, les utilisateurs auraient généralement tendance à sous-estimer la quantité de crème solaire qu'il faut appliquer pour se protéger efficacement, selon les recommandations des fabricants. Dans une étude, les scientifiques ont évalué les dommages au niveau de la peau, après avoir réduit la dose de crème solaire en dessous de 2 mg / cm2, la quantité utilisée et recommandée par les fabricants pour atteindre leur indice de protection solaire affiché. Les résultats ont ainsi montré qu'un écran solaire FPS 50 appliqué de cette manière fournirait au mieux 40% de la protection attendue.

Ne pas lésiner sur la dose

Des résultats qui amènent les chercheurs à suggérer que les consommateurs devraient utiliser un écran solaire avec un FPS plus élevé que ce qu'ils jugent nécessaires, afin d'être mieux protégés du soleil. Leur expérience a consisté à diviser une cohorte de 16 volontaires en deux groupes de huit. Un groupe a reçu une exposition unique aux rayons UV pour simuler la lumière du soleil dans des zones traitées avec une crème solaire avec un FPS élevé mais d'épaisseur variable, allant de 0,75 mg à 1,3 mg et jusqu'à 2 mg par cm2 de peau. L’autre groupe a été exposé cinq jours consécutifs pour reproduire une exposition solaire continue pendant les vacances, mais sans aucun produit solaire.

Des biopsies des zones cutanées exposées ont montré que les personnes ayant été exposées à plusieurs reprises présentaient des dommages considérables de leur ADN sur les zones de peau non protégées, même si la dose de rayons UV était très faible. Les dommages étaient en revanche réduits lorsque la crème solaire était appliquée à une épaisseur de 0,75 mg / cm2, et considérablement réduits avec une dose de 2 mg / cm2, même avec un rayonnement beaucoup plus élevé. Enfin, les chercheurs ont constaté que cinq jours d'exposition solaire à un niveau élevé avec un écran solaire à 2 mg / cm2 ont causé moins de dommages qu'une faible exposition sans écran solaire pendant un jour.

La crème solaire ne doit pas être l'unique protection

« Il ne fait aucun doute que la crème solaire offre une protection importante contre le cancer lié aux UV. Cependant, ce que cette recherche montre, c'est que la façon dont elle est appliquée joue un rôle important dans la détermination de son efficacité. Étant donné que la plupart des gens n'utilisent pas les écrans solaires tels qu'ils ont été testés par les fabricants, il est préférable que les consommateurs utilisent un FPS beaucoup plus élevé que ce qu'ils estiment nécessaire », explique dans un communiqué l'auteur du rapport, le Pr Antony Young. Les résultats de l'étude ont été soumis à des membres de la British Association of Dermatologists, qui ont approuvé ces conclusions.

« Cette recherche montre pourquoi il est si important de choisir un FPS de 30 ou plus. En situation réelle nous avons besoin de la protection supplémentaire offerte par un FPS élevé. Cela montre aussi pourquoi nous ne devrions pas compter que sur les écrans solaires, nous devons également avoir recours aux vêtements et à l'ombre. Il faut prendre en considération le fait que lorsque nous en appliquons, nous avons tendance à manquer des centimètres de peau et à l'appliquer trop finement », affirme l'organisme. Selon l'Inca, les gestes de prévention dans ce domaine sont encore trop peu mis en œuvre par les Français puisque seules 4 personnes sur 10 appliquent de la crème toutes les deux heures.

Sujets associés