Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Crèche : des bébés bientôt accueillis à l’Assemblée nationale

Publié le par Véronique Bertrand

Les députés et collaborateurs travaillant dans l’enceinte du palais Bourbon sont aussi des parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants en bas âge ! Dès septembre 2018, l’Assemblée nationale aura sa crèche.

Il y a quelques semaines, les questeurs de l’Assemblée nationale ont commandé une étude sur le besoin ou non d’ouvrir une crèche pour les personnes travaillant au palais Bourbon. Et le résultat est étonnant : le cabinet extérieur qui a travaillé sur la question a évalué un besoin entre 30 et 40 lits de bébés ! Ce nombre s’explique, notamment, par l’arrivée important de femmes à l’Assemblée nationale.

Crèche : où l’installer ?

La crèche, qui devrait ouvrir entre septembre 2018 et janvier 2019, nécessite une surface de 300 à 400 m2 quand l’Assemblée nationale en occupe 155 000 ! Ce n’est donc rien. Et pourtant, ce n’est pas simple de trouver le bon emplacement, car il faut un accès en rez-de-chaussée et une ouverture sur un petit jardin.

Il existe plusieurs possibilités : occuper un des appartements de luxe destinés aux fonctionnaires de l’Assemblée, ou l’un des espaces disponibles de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, ou encore l’Hôtel de Broglie, à quelques pas de l’Assemblée nationale. Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise, et il ne reste que six mois pour effectuer des travaux et pouvoir accueillir des enfants de moins de 3 ans en septembre prochain. Il va falloir faire vite ! 

Sujets associés