Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

CPF : le gouvernement change les règles et ce n’est pas une bonne nouvelle

Publié le par Guillaume Botton

Le ministère de l’économie a confirmé ce 19 février la mise en place dès cette année d’un reste à charge obligatoire pour les salariés utilisant leur compte personnel de formation. Explications.

Le gouvernement s’y est engagé : redresser des finances publiques. Parmi les mesures annoncées, une va peser directement sur les Français qui utilisent leur fameux Compte personnel de formation (CPF). En effet, le principe de reste à charge obligatoire pour les utilisateurs du CPF) sera « mis en œuvre dès cette année », a annoncé Thomas Cazenave, le ministre délégué chargé des Comptes publics, ce lundi 19 février lors d’un échange avec la presse.  "Cette participation forfaitaire va être mise en œuvre dès cette année, ce qui nous permettra de générer 200 millions d'euros d'économies sur un total de 2 milliards", a-t-il déclaré à la presse depuis le ministère de l'Economie, évoquant une mesure "juste" et "nécessaire" dans un contexte difficile pour les finances publiques.  Concrètement, 10 % du prix des formations sera désormais à la charge des contribuables. Les demandeurs d'emploi, eux, en seront exemptés.

Le CPF, une vraie aide pour les Français

Cette nouvelle n’en est pas en réalité vraiment une. En effet, l’été dernier, la Cour des comptes avait recommandé une contribution entre 5 et 10 % de la part des salariés, proposition qui avait été entérinée via la loi de finances 2023. Outre le coût du CPF pour l’Etat, la Cour des comptes avait alerté le gouvernement sur les escroqueriesdont est victime le programme. En 2021, c'est plus de 2 millions de dossiers qui ont été financés en partie grâce au dispositif.
Pour rappel, le CPF permet aux travailleurs de constituer un capital de 5 000 euros au maximum -500 euros au maximum par an- qui peuvent être dépensés pour diverses formations, allant du permis de conduire, à la création d’une entreprise en passant par un CAP cuisine par exemple.