Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid et bac 2021 : découvrez les mesures exceptionnelles mises en place

Publié le par Véronique Bertrand

Le bac “nouvelle forme” devait entrer en vigueur cette année. Mais avec l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Education Nationale a finalement opté pour le contrôle continu.

Normalement, dans la nouvelle formule du baccalauréat 2021, il devait y avoir 3 évaluations communes en classe de première et de terminale. Ces dernières sont annulées suite à la demande faite par les syndicats enseignants et lycéens. A la place, les élèves seront appréciés par rapport aux moyennes de leurs bulletins scolaires. Ces modifications concernent les matières suivantes : histoire-géographie, langues vivantes, la spécialité non poursuivie en classe de terminale, l’enseignement scientifique. Et, pour les élèves en bac technologique, les mathématiques.

Quelles épreuves sont maintenues ?

A ce jour, les épreuves de spécialités qui se passent en terminale sont maintenues. Elles devraient avoir lieu entre le 15 et le 17 mars 2021. Les notes de ces épreuves seront prises en compte pour Parcoursup. Les élèves ne pouvant les passer à ces dates pour une cause de force majeure les passeront en juin. Autres épreuves maintenues : la philosophie et le grand oral, qui auront lieu courant juin 2021. Il ne reste plus qu’à travailler, que ce soit en demi-groupes, en classe, ou en distanciel ! L’important est de rester bien concentré, d’apprendre régulièrement ses cours et de se préparer des fiches pour les révisions. Bon courage !

Sujets associés