Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

COViD-19 : une perte d’odorat dans 86 % des cas légers

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée par des chercheurs français dans dix-huit hôpitaux européens montre que les patients présentant des symptômes légers de la COVID-19 avaient plus souvent une perte d’odorat.

Les chercheurs français se sont penchés sur les cas de 2 600 patients ayant souffert du virus de la COVID-19, dans 18 hôpitaux européens. Ils se sont intéressés aux symptômes développés par les malades en fonction de l’intensité de la maladie.

Une perte d’odorat en cas de symptômes légers

L’étude a montré que 86 % des malades ayant simplement eu de légers symptômes de la Covid-19 avaient souffert d’une perte d’odorat.En cas de symptômes modérés, seuls 4,5 % des malades avaient ce symptôme, et 7 % en cas de symptômes sévères ou critiques.

Un odorat difficile à retrouver

Retrouver l’odorat après avoir contracté la Covid-19 est compliqué. Ainsi, deux mois après avoir été malade, 15,3 % des personnes ne l’ont toujours pas retrouvé. Et ils sont encore 4,7 % six mois plus tard.

Des conséquences au quotidien

Cette perte d’odorat, appelée également anosmie, est due au fait que le virus s’attaque aux neurones olfactifs. Elle n’est pas sans conséquence sur la vie quotidienne des anciens malades. En effet, sans odorat, on a moins de plaisir à manger. Les sensations sont perturbées, et l’appétit diminue. Fini l’odeur du bon café du petit-déjeuner, du pain chaud qui sort du four…