Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : une étude préconise une distanciation de 2 mètres

Publié le par Véronique Bertrand

Malgré le déconfinement, les gestes barrières restent absolument de rigueur ! Une étude de l’Université Mc Master, au Canada, préconise même de respecter une distanciation physique de deux mètres. Pourquoi ?

 

Enfin, on revit ! On peut sortir, se déplacer, profiter de sa famille, de ses amis, des espaces verts. Autant de petits plaisirs dont on était privés depuis deux mois. Mais, le virus est toujours là, il ne faut pas l’oublier ! C’est pourquoi, les gestes barrières doivent toujours être appliqués.
L’étude qui a porté sur plus de 25 000 patients montre les bénéfices santé à suivre les recommandations sanitaires.
- Le port du masque : si les masques à valve ou chirurgicaux sont à préférer (mais réservés au personnel médical), les masques grand public ont un intérêt certains, puisqu’ils peuvent réduire jusqu’à 85 % le risque d’infection. Un chiffre qui fera peut-être réfléchir ceux qui n’en portent toujours pas dans l’espace public.
- Le port de lunettes : les protections oculaires transparentes ou les visièresréduisent le risque de 78 %.
- La distanciation sociale : en France, on recommande un mètre de distance entre deux personnes, ou deux tables au restaurant, mais l’étude montre qu’une distance de deux mètresréduit encore plus le risque de transmission du virus : jusqu’à 80 %. Certains pays comme la Suisse ou le Royaume-Uni appliquent cette distance de 2 mètres, alors que l’Allemagne, elle, a opté pour une distance d’1,50 m. Avec un mètre de distance, La France, tout comme l’Italie, suivent les directives de l’OMS.

Sujets associés