Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : une distanciation sociale jusqu’en 2022 d’après des chercheurs d’Harvard

Publié le par Véronique Bertrand

Le début du déconfinement est, normalement, prévu pour le 11 mai. Mais des chercheurs d’Harvard estiment que dans les deux ans à venir, il y aura des périodes de confinement et de déconfinement.

 

Des chercheurs d’Harvard ont réalisé une étude dont les résultats viennent de paraître dans la revue Science. Pour eux, il va falloir apprendre à vivre avec des périodes de distanciation sociale jusqu’en 2022. Et cela, à condition que le Covid-19 soit un virus saisonnier comme d’autres virus de la même famille. Mais pour l’instant, on sait encore peu de choses sur lui.

La nécessité d’un traitement ou d’un vaccin

Pour les auteurs de l’étude, tant qu’il n’y aura pas de traitement contre le Covid-19 ou, mieux, un vaccin, des périodes de distanciation sociale intermittentes seront nécessaires. Or, pour eux, dans le meilleur des cas, un vaccin pourrait voir le jour d’ici plusieurs mois, comme cela pourrait aussi prendre des années !
En alternant des périodes de confinement, où de nouveau les écoles, les commerces, les entreprises seraient fermés, et de déconfinement, la population pourrait acquérir progressivement une immunité collective sans prendre le risque d’engorger les hôpitaux par de trop nombreux malades en même temps.

Une immunité de combien de temps ?

Il reste encore une grande inconnue : la durée d’immunité pour les personnes qui ont contracté le virus ; un an environ, comme le rhume, ou beaucoup plus longtemps, comme le Sras de 2002-2003. Nul ne le sait. Or, le Covid-19 n’est pas près de disparaître !

En vidéo : Confinement - 10 Astuces Pour Mieux Dormir

Sujets associés