Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : peut-on allaiter si on a été infectée ?

Publié le par Marion Bellal

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'Allaitement maternel, l'Organisation mondiale de la santé a communiqué ses recommandations quant à la poursuite – ou non – de l'allaitement en cas d'infection au Covid-19 de la personne allaitant. 

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est exprimée en faveur de la poursuite de l'allaitement, même en cas d'infection au Covid-19 de la personne allaitant, ou de suspicion d'infection au virus.

Pas de traces de coronavirus dans le lait maternel

Les quelques études menées à l'été 2021 sur la présence de Covid-19 dans le lait maternel ont montré que le virus ne pouvait pas se transmettre par l'allaitement. « Le lait maternel est l'une des meilleures sources de nutrition pour les nourrissons, y compris ceux dont la mère a une infection confirmée ou suspectée par le Covid-19 », affirme la Directrice des politiques et systèmes de santé des pays à l'OMS/Europe, Natasha Azzopardi Muscat.

L'organisation internationale recommande de poursuivre l'allaitement même en cas d'infection ou de suspicion d'infection au Covid-19, en maintenant néanmoins les gestes barrières afin de protéger les nouveau-nés. Ces derniers semblent en effet plus touchés en France par la quatrième vague épidémique et le port du masque, le lavage régulier des mains et la distanciation sociale doivent donc être appliqués aussi en leur présence.

Poursuivre l'allaitement pendant la vaccination

L'OMS conseille également de ne pas interrompre l'allaitement le temps de la vaccination de la personne allaitant. « Les mères allaitantes qui ont reçu le vaccin Covid -19 ont des anticorps dans leur lait, qui pourraient même contribuer à protéger leur bébé contre l'infection par le virus », explique l'Organisation, qui rappelle que l'allaitement est un des moyens les plus efficaces d'assurer la santé du nouveau-né en lui fournissant des anticorps. 

En conclusion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, l'agence spécialisée de l'ONU souligne que des études de plus en plus nombreuses attribuent comme bienfaits à l'allaitement le fait de contribuer à la bonne santé du nourrisson, et même d'éviter certaines maladies arrivé à l'âge adulte.