Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : pas de contamination par la nourriture, selon l'OMS

Publié le par Mathilde Saez

Après l'annonce de la Chine d'avoir trouvé des traces du virus sur des aliments, l'OMS se veut rassurante.

La semaine dernière, la Chine a semé un vent de panique en annonçant avoir retrouvé des traces du nouveau coronavirus sur des échantillons d’ailes de poulet congelées et des emballages de crevettes en provenance d’Équateur. Peut-on attraper le Covid-19 par la nourriture ? C'est la question que beaucoup se sont alors posée et à laquelle l'OMS a souhaité apporter rapidement une réponse.

"Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments... Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d’une dizaine positifs", a expliqué la scientifique Maria Van Kerkhove. Toutefois, "nous savons qu’il peut rester sur les surfaces quelque temps" et "nous avons donné des consignes, avec la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, NDLR), sur la manutention alimentaire et le travail" dans le secteur alimentaire afin que les travailleurs soient en sécurité.

Michael Ryan, directeur des situations d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s'est également voulu rassurant et ne souhaite pas accentuer davantage la psychose : "Les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentaire. Notre alimentation, en ce qui concerne le Covid, est sûre. (...) Les gens ont déjà assez peur de la pandémie".

Il rappelle néanmoins que les précautions d'usage restent en vigueur, soit se laver les mains et cuire ou laver les aliments.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés