Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : on en sait plus sur l’ordre d’apparition des symptômes

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs rapportent avoir trouvé l’ordre probable d’apparition des différents symptômes de la Covid-19. De quoi aider les personnes atteintes à identifier l’infection et les inciter à vite se faire tester.

Fièvre, toux, nausées, vomissements, état grippal… Dans l’ensemble, les principaux symptômes qu’occasionne la Covid-19 sont connus du plus grand nombre. En revanche, l’ordre d’apparition de ces symptômes demeurait jusqu’ici inconnu.

Conscient de l’importance qu’une telle information représente, notamment pour pousser les personnes potentiellement atteintes à consulter et s’isoler d’autrui, des chercheurs de l’Université de Californie du Sud (USC) ont mené une étude sur l’ordre d’apparition des symptômes. 

Pour ce faire, ils ont examiné les données de 55 924 cas confirmés de Covid-19 en Chine, tous collectés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre le 16 et le 24 février 2020, ainsi que 1100 cas collectés entre le 11 décembre 2019 et le 29 janvier 2020, rassemblés par le “China Medical Treatment Expert Group” via la Commission nationale de la santé de Chine. Les scientifiques se sont concentrés sur des symptômes facilement discernables ou objectifs (toux, fièvre etc.), et ont exclu d'autres symptômes rapportés tels que les effets neurologiques, y compris la perte d'odorat, qui est subjective et moins évidente.

Par ailleurs, distinguer la Covid-19 de la grippe pourrait être particulièrement difficile cet hiver. Aussi les chercheurs ont-ils comparé les symptômes occasionnés par le coronavirus à 2 500 cas de grippe déclarés par les autorités sanitaires européennes et américaines de 1994 à 1998, et aux symptômes des deux autres maladies à coronavirus connues : le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) et le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). 

L’étude a révélé que les symptôme de la Covid-19 se manifestaient généralement dans l’ordre suivant : fièvre puis toux, courbatures puis nausées et/ou vomissements, diarrhées. Ainsi, alors que la grippe commence généralement par une toux, la Covid-19 débute par une fièvre. Par ailleurs, “le tractus gastro-intestinal supérieur (c'est-à-dire les nausées/vomissements) semble être affecté avant le tractus gastro-intestinal inférieur (c'est-à-dire la diarrhée) dans la COVID-19, ce qui est le contraire du MERS et du SRAS”, ont écrit les scientifiques, dont l’étude a été publiée dans la revue “Frontiers in Public Health”.

L'ordre d’apparition des symptômes est important. Savoir que chaque maladie évolue différemment signifie que les médecins peuvent identifier plus tôt si une personne est probablement atteinte de la COVID-19 ou d'une autre maladie, ce qui peut les aider à prendre de meilleures décisions de traitement”, a commenté Joseph Larsen, auteur principal de l’étude. Les chercheurs appellent les médecins à davantage noter l’ordre d’apparition des symptômes de leurs patients afin de recueillir davantage de données cliniques sur la Covid-19.

Source : Science Daily

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.