Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les utilisateurs des réseaux sociaux sont plus susceptibles de croire aux fake news.

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude, les personnes qui s'informent prioritairement via les réseaux sociaux sont plus susceptibles de croire aux fausses informations au sujet du coronavirus que celles qui consomment des médias traditionnels. Le détail.

Alors que les réseaux sociaux deviennent une source majeure d’informations, notamment chez les ados, une nouvelle étude, parue dans le journal spécialisé Misinformation Review, indique que réseaux sociaux rime souvent avec fake news, ce qui n’aide pas à lutter efficacement contre la Covid-19.

Selon l’étude, les personnes qui consultent les “news” via les médias sociaux (Facebook, Twitter, TikTok, etc.) sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée du Sars-CoV-2. A l’inverse, ceux qui s’informent via les médias traditionnels (télévision, radio, journaux) ont moins d’idées fausses et sont aussi plus susceptibles de suivre les recommandations sanitaires telles que la distanciation sociale.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont combiné l’analyse des médias sociaux, des actualités et les sondages. Ils ont passé au crible des millions de tweets, des milliers d’articles de presse et les résultats représentatifs d’un sondage canadien où il fallait répondre aux trois questions suivantes :

  • Quelle est la prévalence de la désinformation sur la Covid-19 sur les médias sociaux et dans les médias d'information traditionnels ?
  • Cela contribue-t-il à des idées fausses sur la Covid-19 ?
  • Et cela affecte-t-il le comportement ?

Sans surprise, l’étude a montré que les fake news sur le coronavirus circulent davantage sur les réseaux sociaux, et que leurs utilisateurs avaient tendance à ne pas observer la distanciation sociale et à ne pas percevoir la Covid-19 comme une menace sérieuse.

« Les plateformes comme Twitter et Facebook deviennent de plus en plus les principales sources d’information et de désinformation pour les Canadiens et les gens du monde entier. Dans le contexte d'une crise comme la Covid-19, cependant, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter du rôle que joue la consommation de médias sociaux sur l’émergence de perceptions erronées », a commenté Aengus Bridgman, coauteur de l’étude et chercheur à l’Université McGill (Canada). « Il est de plus en plus évident que la désinformation qui circule sur les médias sociaux présente des risques pour la santé publique », a ajouté le Pr Taylor Owen, également co-auteur de l’étude. Il invite décideurs politiques et réseaux sociaux à agir de concert afin de réduire la désinformation pour une lutte plus efficace contre la pandémie.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés