Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les orteils violets, un symptôme d’une persistance du virus ?

Publié le par Véronique Bertrand

La liste des symptômes de la Covid-19 est longue : fièvre, maux de tête, fatigue intense, toux, congestion nasale, difficultés respiratoires, perte d’odorat… Et orteil violet, d’après une étude américaine. A surveiller donc de près.

Orteil douloureux, ongle entouré de boursouflures rouges, violacées, comme une engelure… Voilà qui peut aussi être un symptôme de Covid-19. C’est ce qui ressort d’une étude américaine menée par la Ligue internationale des Sociétés dermatologiques et l’Académie américaine de dermatologie.

L’orteil violet : un symptôme persistant

L’inflammation de l’orteil est la plupart du temps bénigne et disparaît en deux semaines environ. Cependant, l’étude montre que chez certains patients, ce symptôme pourrait persister jusqu’à 5 mois, et que 16 % de ceux qui en souffraient avaient même dû être hospitalisés.
A ce jour, il y a eu plus de 600 publications sur l’orteil violet. Dans la plupart des cas, la sérologie des patients étudiés était négative. Cependant, si ce symptôme persiste, les médecins conseillent de consulter au bout de 15 jours.  Attention, ces engelures peuvent aussi être occasionnées par un froid intense aux pieds. Des températures basses, des chaussures et des chaussettes trop légères peuvent aussi les favoriser. Alors, on ne s’affole pas !