Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : le virus survit 9 heures sur la peau

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude japonaise montre que la durée de vie du coronavirus SRAS-CoV-2 sur la peau est 5 fois plus longue que le virus de la grippe. D’où les recommandations de se laver les mains très fréquemment.

On sait déjà que coronavirus SRAS-CoV-2survit 24 heures sur du carton, 3 jours sur du plastique, 4 jours sur du bois ou du cuivre, 14 jours sur du coton, et jusqu’à 28 jourssur du verre. Une étude japonaise vient de montrer sa durée de survie sur la peau.

5 fois plus longtemps que la grippe

D’après une étude japonaise, le virus SRAS-CoV-2, responsable de la Covid-19, survit 9 heures sur la peau humaine, contre seulement 1,8 heure pour le virus Influenza A, qui est le virus de la grippe.
C’est pourquoi le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 30 secondes, en nettoyant bien les paumes des mains, les poignets, les doigts, entre les doigts et les ongles, est primordial. Sans eau ni savon, il faut avoir recours au gel hydroalcoolique, à un dosage en alcool supérieur à 70 %.

Lavage des mains : une baisse de l’assiduité

Alors que 86 % se lavaient les mains en rentrant chez eux lors du confinement, ce geste d’hygiène est en perte de vitesse. Une enquête Ifop montre que les Français ne sont plus que 63 % à pratiquer ce geste systématiquement. Ce geste barrière n’est pas le seul à avoir diminué : 69 % toussaient dans leur coude en mars, contre seulement 56 % aujourd’hui. Seul chiffre qui ne bouge pas depuis mars : le lavage des mains en sortant des transports en commun, qui concerne 71 % des personnes sondées, selon l’enquête Ifop.