Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : le virus pourrait survivre jusqu’à 28 jours sur certaines surfaces

Publié le par Véronique Bertrand

De quelques heures à quelques jours jusqu’à présent, une nouvelle étude australienne montre que, finalement, la Covid-19 pourrait rester jusqu’à un mois sur certaines surfaces. Lesquelles ?

Au fil des mois, on en apprend chaque jour un peu plus sur le coronavirus Sars-CoV-2.  Jusqu’à présent, on savait que le virus pouvait survivre 24 heures sur le carton, 3 jours sur le plastique et l’inox, 4 jours sur le bois et le cuivre. Une étude de l’Agence scientifique nationale australienne montre que le coronavirus peut résister jusqu’à 28 jours sur certaines surfaces et sous certaines conditions.

De 7 jours à 28 jours

Ainsi, l’étude australienne montre que le Sars-CoV-2 survit jusqu’à 28 jours à une température de 20 °C sur du verre, de l’acier, des billets en polymère. A 30 °C, la durée de survie tombe à 7 jours, et à une journée seulement à 40 °C. Sur une surface poreuse comme le coton, par exemple, le virus survit 14 jours à la température la plus basse, et seulement 16 heures à la température la plus haute. Jusqu’à présent, on pensait que le maximum de survie du virus était de 4 jours sur des surfaces non poreuses, comme les écrans de téléphone portable, notamment. Or, la durée est beaucoup plus élevée.

Toutefois, le directeur du Centre de prévention des maladies, Trevor Drew, rassure en disant « cela ne signifie pas que cette quantité de virus pourrait infecter quelqu’un ».


Cette nouvelle étude renforce l’idée que l’application des gestes barrières est primordiale et, notamment, le lavage des mains et une hygiène irréprochable que ce soit chez soi ou au bureau.