Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : le sous-variant BQ 1.1 est inquiétant, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

La 8ème vague de Covid-19 décroît petit à petit, mais un nouveau sous-variant d’Omicron pourrait changer la donne. Explications.

Si la 8ème vague de Covid-19 est due au sous-variant BA.5, un petit nouveau pointe le bout de son nez : le BQ 1.1. Il s’agit d’un variant du BA.5, qui est de plus en plus présent. La semaine dernière, il représentait 16 % des cas de Covid-19, soit 9 % de plus que la semaine précédente. Or, à chaque nouveau variant, on constate une reprise de l’épidémie.

Le BQ 1.1., encore un mystère

Rémi Salomon, néphrologue et pédiatre, alerte sur son compte Twitter : « Le BQ 1.1. arrive bien dans plusieurs pays et les travaux expérimentaux montraient qu’il échappe plus à nos anticorps », ce qui est mauvais signe. A priori, ce nouveau variant présente des mutations qui pourraient diminuer l’efficacité des vaccins.

De son côté, Anthony Fauci, conseiller médical du président des États-Unis, Joe Biden, estime que « le BQ 1.1. est une boîte noire à plusieurs inconnues, notamment en ce qui concerne les symptômes. »

Il nous faut donc rester vigilant et continuer à respecter les gestes barrières et le port du masque dans les endroits fréquentés et fermés.