Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : le pass sanitaire européen sera applicable dès le 1er juillet

Publié le par Najwa Chaddou

Allongement du congé paternité, certificat sanitaire européen, tarif du gaz… Découvrez tout ce qui change ce 1er juillet 2021.

Allongement du congé paternité et d'accueil de l'enfant

Mesure réclamée depuis longtemps pour une meilleure égalité, à compter du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant passe à 25 jours fractionnables pour la naissance d'un enfant. Sa durée était de 11 jours consécutifs jusque-là. Le congé paternité est applicable pour les enfants nés à partir du 1er juillet 2021, ou nés avant, mais dont la naissance était supposée intervenir à partir de cette date. À ces 25 jours s’ajouteront, comme c’est déjà le cas avant, les 3 jours “naissance”. Tout, ou une partie (au minimum quatre jours), du congé paternité, devra désormais être pris immédiatement après le congé de naissance. Le congé doit être pris dans un délai de 6 mois suivant la naissance de l'enfant. En cas de naissances multiples, la durée du congé est fixée à 32 jours.

Certificat sanitaire européen

Pour permettre la reprise des déplacements dans l'Union européenne (UE), la Commission européenne a proposé la création d'un « Pass sanitaire européen ». Ce certificat entre en vigueur dès le 1er juillet 2021 dans tous les États membres. Ce « passeport sanitaire » a pour objectif de faciliter les voyages au sein de l’Union européenne dans le contexte de la crise sanitaire. Ce dispositif sera aussi ouvert aux quatre pays hors UE, membres de l'espace Schengen : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie augmentent de 9,96 % en moyenne au 1er juillet 2021, du fait de la hausse des cours mondiaux.

Vente d'éthylotests

À partir du 1er juillet, les grandes surfaces, épiceries, cavistes et les sites internet ou tout autre magasin qui vend de l'alcool à emporter doivent également vendre des éthylotests.

Commerce en ligne : les prix vont grimper

Dès le 1er juillet, les commandes passées sur des sites de e-commerce risquent de coûter plus cher car la TVA sera appliquée sur tous les colis, même en dessous de 22 euros, qui étaient jusqu’à présent exonérés. Désormais le taux appliqué sera de 20% pour tous les paquets.