Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : le masque augmenterait l’immunité

Publié le par Véronique Bertrand

Pour celles et ceux qui avaient encore un doute sur l’intérêt de porter le masque et pour les ‘anti-masques’, une étude, parue dans le “News England Journal of Medicine“, montre qu’il permettrait d’accroître l’immunité en attendant un vaccin.

 

Le port du masque pendant cette épidémie de Covid-19aurait plusieurs avantages, d’après le Pr Monica Gandhi, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Californie à San Francisco.

Les 3 atouts du masque

- Il diminue le risque d’attraper ou de transmettre la Covid-19 : le port du masque limite le risque de transmettre le virus d’une personne à l’autre par l’intermédiaire des aérosols.
- En cas de contamination, il atténue la gravité de la maladie : tout simplement parce que la quantité de virus absorbée est moins grande.
- Il augmente l’immunité de la population : avec le port du masque, il y aurait davantage d’infections asymptomatiques, ce qui donne une plus grande immunité à l’ensemble de la population.
Le Pr Monica Gandhi n’est pas la seule à penser que le masque augmente l’immunité. C’est également le cas, en France, du Pr Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale à l’Institut Pasteur à Paris, du Pr Archie Clements, épidémiologiste à. l’Université australienne Curtin.
Ces nouvelles déclarations permettront peut-être de convaincre les personnes sceptiques de porter un masque afin de limiter le risque de propagation de ce virus, et de voir, de nouveau, des villes se confiner, des commerces, des salles de sport fermer. Des privations de liberté qui sont de moins en moins bien acceptées par la population, et qui dégradent fortement l’économie.