Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la pandémie a aussi eu des effets positifs pour les parents

Publié le par Stella Roca

Même si beaucoup de parents ont pu témoigner de la grande difficulté à gérer leur quotidien lors des confinements, une enquête rapportée par The Conversation nous apprend que la pandémie a aussi eu des effets positifs, notamment pour les parents de nouveau-nés. Explications.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, nombreux sont les parents à témoigner de leurs difficultés liées au quotidien, liées à des journées surchargées, notamment pendant les confinements. On le sait, concilier jeunes enfants à la maison et télétravail, avec en plus l’école à la maison, a été très éprouvant. Certains parents semblent toutefois avoir mieux vécu cette période : ce sont ceux qui ont accueilli un nouveau-né, surtout si c’était un premier enfant. C’est en tout cas ce que montre une étude réalisée par trois chercheuses québécoises en psychologie et sexologie, menée sur 1 900 parents de bébés âgés de 0 à 6 mois. Elles ont constaté que, bien que le Covid-19 ait « engendré de nouveaux défis, en réduisant leur système de soutien social, en menaçant leur sécurité économique et en limitant l’accès aux services essentiels », les conséquences de la pandémie ont été positives pour certains couples.

Surtout pour les parents de nourrissons

Les recherches se sont appuyées sur les expériences parentales, les relations et les appréciations de vie de parents avant la pandémie, et de parents pendant le premier confinement. On constate que les parents de l’échantillon du premier confinement s’en sortent mieux que ceux de l’année précédente, que ce soit sur le plan parental ou relationnel. « Les pères ont rapporté moins d’attachement évitant et de stress parental, tandis que les mères ont affiché une meilleure satisfaction de vie en général. Tant les pères que les mères ont rapporté une meilleure satisfaction relationnelle et une alliance parentale plus forte », rapporte The Conversation. Le seul élément ayant diminué pendant le confinement est le sentiment des mères à pouvoir prodiguer des soins à leur nourrisson, sans doute lié à l’isolement ou à la perte de conseils de l’entourage ayant entraîné une perte de confiance.

Les chercheuses québécoises mettent donc en avant, à travers cette recherche, que le confinement aurait permis de renforcer les liens au sein de la famille, en assurant un soutien émotionnel constant pendant les premiers mois du bébé. Une situation facilitée, bien sûr, par la disponibilité offerte par le congé de maternité et l’absence d’école à la maison.

Plus de temps ensemble et un meilleur sommeil

L’étude montre donc que, malgré le contexte inhabituel et les nouveaux défis engendrés par un isolement obligatoire, le confinement a été bénéfique pour bon nombre de parents qui ont témoigné d’une « amélioration dans leur expérience de coparentalité ». L’explication se trouverait dans le fait que le confinement a permis aux parents de passer plus de temps ensemble, de s’acclimater à l’arrivée du nourrisson, et qu’ils n’ont pas eu besoin de se déplacer entre leur travail, la garderie, l’école et la maison. En effet, 9 parents sur 10 ont avoué « passer plus de moments positifs et de qualité avec leur partenaire et leur enfant depuis le début de la pandémie », et plus de 8 sur 10 ont témoigné se sentir plus engagés dans leur rôle de parent.

Les chercheuses mettent également en évidence le surplus de sommeil possible grâce au confinement, y compris pour les parents d’enfants plus grands : le télétravail et l’école en ligne ont permis à la famille, selon elle, de dormir davantage, une opportunité non négligeable quand on est jeune parent.

Sujets associés