Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : les autotests ne sont plus vendus en grandes surfaces, quel est leur prix en pharmacie ?

Publié le par Mathilde Saez

Depuis ce mardi 15 février, il n'est plus possible d'acheter des autotests dans les supermarchés. De nouveau en vente dans les pharmacies, quel est leur prix ?

Les autotests disponibles entre le rayon charcuterie et épicerie, c'est fini ! Depuis ce mardi 15 février, les grandes surfaces ne sont plus autorisées à en vendre. Pour rappel, cela avait été rendu possible de manière exceptionnelle fin décembre afin de répondre à l'afflux massif de demandes suite à la mise en place du nouveau protocole sanitaire dans les écoles, qui réclame trois autotests par semaine à chaque cas positif dans une classe. "La vente des autotests hors des officines est un dispositif dérogatoire limité dans le temps, mis en place initialement du 6 au 31 janvier, puis retardé au 15 février. Les acteurs de la grande distribution ont été tenus informés de ces modalités pour faciliter la gestion de leurs stocks", explique le ministère de la santé au JDD.

Où acheter ses autotests ?

Le monopole de la vente des autotests va donc revenir aux pharmacies, qui avaient regretté la disparition de leur rôle de conseil avec cette vente en libre-service. Mais ce retour du monopole va également s'accompagner d'une baisse des prix, 5,20 à 4,10 euros par autotest pour les enfants, et à 3,35 euros pour les adultes. D'autre part, le tarif des tests antigéniques en pharmacie diminue lui aussi, passant de 25 à 20 euros.

Un succès pour les autotests

La vente des autotests en supermarchés aura été un grand succès. Il en a été vendu près de 17 millions par les enseignes de la grande distribution entre le 28 décembre et le 16 janvier, selon les derniers chiffres du panéliste NielsenIQ, pour 25 millions d'euros de chiffre d'affaires. Par rapport aux pharmacies, les distributeurs ont cassé les prix, proposant pour beaucoup ces dispositifs médicaux à moins de deux euros l'unité.