Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et reconfinement : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le

Le Président Macron s’est exprimé ce mercredi 28 octobre au soir pour détailler les nouvelles mesures face à la pandémie de Covid-19. On vous détaille les décisions qui concernent directement ou indirectement parents et enfants.

Après un confinement particulièrement difficile du fait de la fermeture des écoles, nombreux sont les parents qui attendaient que le Président Macron confirme les “on dit” à propos de ce second confinement, à savoir le maintien de l’ouverture des écoles. C’est bien un second confinement national qu’a choisi le chef de l’Etat, en optant cependant pour une version “allégée” par rapport à celui que l’on a connu du 17 mars au 11 mai dernier.

Un reconfinement dès vendredi et jusqu’au 1er décembre “a minima”

Dans son allocution, le président a d’abord pris le temps de détailler la situation, pour justifier les mesures annoncées ensuite, et sans doute dans l’espoir de les faire mieux accepter des Français. Il a ainsi indiqué que 527 décès dus à la Covid-19 avaient été recensés ce mardi 27 octobre, et que près de 3 000 personnes se trouvent actuellement en réanimation. “Le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipé’, a déploré le chef de l’Etat.

Celui-ci a ajouté que de nombreux hôpitaux avaient d’ores et déjà “commencé à déprogrammer des opérations du cœur ou du cancer”. “Nous avons pris des mesures, déjà difficiles”, “indispensables” mais aussi “contestées”, et “insuffisantes pour endiguer une vague qui aujourd'hui touche toute l’Europe”, a déclaré le Président. Il a également ajouté que cette seconde vague sera “sans doute plus dure et plus meurtrière que la première”, avec, quelles que soient les mesures entreprises, “près de 9 000 patients en réanimation à la mi-novembre”.

Le reconfinement jugé l’option la plus efficace à ce stade

Emmanuel Macron a ensuite entrepris de détailler les différentes options qui étaient sur la table pour tenter de freiner la progression du coronavirus : 

  • Tester, alerter, protéger”, une stratégie aujourd’hui dépassée au vu des chiffres de l’épidémie ;
  • Rechercher l’immunité collective, ce qui signifierait le tri entre les patients à l’hôpital, et au moins 400 000 morts supplémentaires à déplorer, selon le Président ;
  • Isoler les personnes à risque, ce qui signifierait “créer une forme de bulle” et de “barrière entre générations”, ce à quoi se refuse le Président ;
  • Augmenter les capacités en réanimation (“Qui peut vouloir que des milliers de nos compatriotes passent des semaines en réanimation ?”, s’est interrogé le Président).

Des mesures allégées : crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts

Le Président a poursuivi son allocution en annonçant donc la reprise du confinement, celui-là même qui avait permis de freiner la progression du virus au printemps dernier, avec cependant des adaptations du fait des enseignements tirés de cette période difficile.

Nos enfants ne sauraient être privés d'instruction, d’éducation, de contact avec le système scolaire”, a déclaré le chef de l’Etat. Aussi, crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts à toutes et tous, avec un protocole sanitaire renforcé. Quant au universités et autres établissements d’enseignement supérieur, ils privilégieront les cours en ligne.

Ehpad et maisons de retraite pourront continuer à être visités « dans le respect strict des mesures sanitaires », a annoncé Emmanuel Macron, qui ne souhaite pas voir nos aînés isolés, et veut éviter les “drames humains” de la première vague. 

Quant aux cimetières, ils demeureront ouverts, une mesure d’autant plus importante que nous approchons du week-end de la Toussaint. D’un ton grave, le Président a déclaré qu’il souhaitait que nous puissions “continuer à enterrer dignement nos proches”.

Le retour de l’attestation de déplacement, et une tolérance pour ce week-end de la Toussaint

Ce qui ne changera pas”, a précisé le Président, c’est que nous ne pourrons sortir que pour de bonnes raisons, à savoir les déplacements pour le travail, pour se rendre à un rendez-vous médical, pour prendre l’air ou faire nos courses de première nécessité. C'est donc le retour de l'attestation de déplacement dérogatoire. Le télétravail sera généralisé partout où il est possible de le mettre en place, et les guichets des services publics resteront ouverts. En dehors des ventes à emporter, bars et restaurants demeureront fermés.

Les rassemblements privés seront “exclus” et les rassemblements publics “interdits”. Emmanuel Macron a cependant garanti qu’une exception sera faite pour les retours de vacances, pour permettre aux Français ayant quitté leur domicile d’y retourner d’ici à dimanche soir. Il existera donc une certaine tolérance ce week-end en termes de déplacements.

Notons que le président de la République a également annoncé le retour du chômage partiel pour les salariés dont l’entreprise ne pourra être ouverte, et des aides pour les très petites, petites et moyennes entreprises, pour les indépendants et les commerçants. Les démarches de numérisation seront soutenues.

Un appel à la responsabilité de chacun dans l’espoir de fêter Noël en famille

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a eu en particulier un mot à l’égard des personnes âgées, de plus de 65 ans, particulièrement vulnérables face à la Covid-19. “Aux personnes âgées, je demande une vigilance accrue”, et notamment le maintien des gestes barrière, “même si c’est un crève-coeur”, a déclaré le chef de l’Etat, qui recommande vivement “le port du masque y compris au domicile”, et le maintien de la distanciation en privé, même avec enfants et petits-enfants. 

Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement fera le point sur la situation sanitaire tous les quinze jours, afin de prendre des mesures complémentaires si besoin est, voire d’alléger certaines contraintes, “en particulier pour les commerces”. 

En appelant au “sens des responsabilités de chacun” et à “l’esprit citoyen de tous”, le Président s’est adressé directement aux Français : “respectez les règles, restez au maximum chez vous”. Invitant tout un chacun à “cultiver l’espoir” de célébrer Noël comme il se doit, il a martelé que c’est en “nous serrant les coudes” que nous parviendront à surmonter cette épreuve, “tous ensemble”.

Source : Elysée

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés