Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et lycées : 20 parents d’élèves décédés dans un même lycée

Publié le par Véronique Bertrand

Le lycée Eugène Delacroix de Drancy, en Seine-Saint-Denis, vit un véritable drame avec le Covid-19, notamment en raison d’un manque de moyens matériels et humains.

Au lycée Delacroix, à Drancy (93), 22 classes sont déjà fermées. En effet, avec les nouvelles mesures sanitaires prises pour les départements confinés, un seul cas de Covid-19détecté dans une classe implique sa fermeture. Cela représente un total de 500 élèves dans ce lycée qui en accueille habituellement 2 400.

De nombreuses contaminations

Depuis le 1er mars, soixante élèves et une dizaine de personnels ont été contaminés. Plus grave encore, depuis le début de la pandémie, 20 parents d’élèves sont décédés après avoir contracté la Covid-19.

Une campagne de tests

Ce mardi, les élèves volontaires pourront bénéficier d’un dépistage par test salivaire, après accord parental. De nombreux enseignants, qui jugent ces mesures insuffisantes, ont décidé de faire valoir leur droit de retrait. Ils estiment que les mesures sanitaires proposées sont insuffisantes et, de toute façon, inapplicables au sein de leur établissement, en raison du manque de moyens matériels et humains. C’est pourquoi ils réclament tout simplement la fermeture du lycée, ce dernier ayant tous les signes d’un cluster.

Les élèves ont peur

De nombreux élèves se rendent en cours, chaque matin, angoissés. Ils ont peur de rapporter le virus chez eux et de contaminer leurs parents. Si les cours à distance ne sont pas une panacée, les élèves préfèrent cela à la contamination.