Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : eczéma et lavage des mains, les conseils de l’Association française d’eczéma

Publié le par Véronique Bertrand

2,5 millions d’entre nous souffrent d’eczéma, dont 20 % d’enfants de moins de 7 ans. Le lavage des mains fréquent, important en cette période d’épidémie, risque d’aggraver l’eczéma des mains. Comment faire ? Voici les préconisations de l’Association française d’eczéma.

Il n’est pas question de déroger à cet indispensable geste barrière, car se laver les mainsdès que nécessaire est une bonne façon de se protéger du coronavirus. Toutefois, il est vrai que ce geste répété de nombreuses fois dans la journée, fragilise encore plus la peau sèche et meurtrie par l’eczéma.

Du savon sans savon

L’Association française d’eczéma recommande donc à tous, adultes et enfants souffrant d’eczéma, d’utiliser pour se laver les mains un savon “sans savon”, adapté aux peaux atopiques. Autre solution possible, se nettoyer les mains avec une huile lavante. Et bien sûr, ces produits sont à choisir sans parfum. Après le lavage minutieux des mains, il faut veiller, également, à bien les sécher, en les tamponnant, et non en les frottant.

Et le gel hydroalcoolique ?

On a tous un flacon avec nous pour pouvoir se laver les mains lorsque l’on n’a pas d’eau et de savon à disposition. Le gel hydroalcoolique peut entraîner des picotements et des brûlures au niveau des mains. Alors, après s’en être servi, il faut réhydrater la peau avec une crème émolliente, ou une crème écran non allergisante.

Une application pour suivre son eczéma

Et pour suivre l’évolution de son eczéma en cette période où les multiples lavages agressent la peau, l’application ‘Vivre avec l’Eczéma chronique des mains’ permet de bénéficier de conseils pratiques. Elle est à télécharger gratuitement sur https://apple.co/2D9HJtS pour la version IOS et sur http://bit.Ly/2RujgUU pour la version Androïd.

 

Une ligne téléphonique pour aider les malades

Doctoderm est une ligne téléphonique lancée par un collectif de dermatologues (RESO) et qui répond aux inquiétudes des patients souffrant d'eczéma, mais aussi de psoriasis, d'urticaire chronique, de maladie de Verneuil, en lien avec l'épidémie de Covid-19.

Elle est accessible 6 jour sur 7 du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Le numéro pour le psoriasis, l'urticaire et l'eczéma est le  09 70 249 442.  Et pour la maladie de Verneuil, le 09 70 249 443.

Sujets associés