Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : des chercheurs estiment que le virus finira par devenir saisonnier

Publié le par Hélène Bour

Dans un article scientifique, des chercheurs libanais et qataris détaillent pourquoi, selon leurs estimations, il est fort probable que l’actuel coronavirus finisse par devenir un virus saisonnier, comme celui de la grippe. Résumé.

Nez qui coule, toux, rhume… Qui ne connaît pas les habituels virus respiratoires hivernaux ? Dans un article paru dans la revue spécialisée “Frontiers in Public Health”, des chercheurs libanais et qataris expliquent que la Covid-19, maladie causée par l’actuel coronavirus Sars-CoV-2, devrait elle aussi devenir saisonnière, comme la grippe, dans nos pays aux climats tempérés.

Le coronavirus « continuera de causer des épidémies toute l’année, jusqu’à ce que l’immunité collective soit atteinte », a ainsi déclaré le Dr Hassan Zaraket, de l’Université américaine de Beyrouth, co-auteur de l’étude. « C’est pourquoi la population doit apprendre à vivre avec, et continuer d’appliquer les mesures de prévention, y compris le port du masque, la distanciation physique, l’hygiène des mains et l’évitement des rassemblements », a ajouté le chercheur.

De son côté, le Dr Hadi Yassine, de l’Université du Qatar, a affirmé qu’il pourrait y avoir plusieurs vagues de Covid-19 avant que l’immunité collective (ou de groupe) soit atteinte.

De nombreux virus respiratoires suivent des modèles saisonniers, notamment dans les régions tempérées du globe. La grippe et plusieurs coronavirus responsables de rhumes bénins sont ainsi connus pour avoir un pic d’incidence en hiver en région tempérée, mais circuler toute l’année dans les régions tropicales, avec toutefois un pic lors de la période pluvieuse. Les chercheurs ont alors examiné en détail les facteurs viraux et hôtes qui contrôlent cette saisonnalité, et passé en revue les dernières connaissances au sujet de la transmission et de la stabilité de l’actuel coronavirus.

Les auteurs expliquent que la survie du virus dans l’air et sur les surfaces, la sensibilité de la population aux infections et les comportements humains (tels que le fait de se regrouper en intérieur) sont autant de facteurs qui diffèrent selon les saisons et influencent la transmission des virus respiratoires.

Seulement voilà, le Sars-CoV-2 est particulier, car il a un taux de transmission (le fameux R0) plus élevé que la grippe, par exemple. Et ce notamment parce que la population n’est pas encore immunisée. Une fois l’immunité collective atteinte, ou une fois qu’il y aura un vaccin efficace, ce R0 devrait chuter, ce qui rendra le coronavirus plus sensible aux facteurs saisonniers.

« Nous pensons qu’il est très probable, compte tenu de ce que nous savons jusqu'à présent, que la COVID-19 finira par devenir [une maladie saisonnière], comme les autres coronavirus », a conclu le Dr Zaraket.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.