Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : comment passer les fêtes de Noël en toute sérénité

Publié le par Najwa Chaddou

 

Nombre de convives, port du masque, tests… Quels sont les conseils pour retrouver vos proches en toute tranquillité lors des fêtes de fin d’année ? Le détail des mesures “Covid-safe” à respecter…

Ce lundi 7 décembre, le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a indiqué que le seuil jugé nécessaire pour le déconfinement au 15 décembre, qui avait été fixé par le Président de la République à moins de 5 000 cas par jour, ne sera probablement pas atteint. Mais le gouvernement reste cependant optimiste pour avancer vers la prochaine étape du déconfinement. Jérôme Salomon appelle donc à la « prudence »  concernant les fêtes de fin d’année.

Des soirées en petit comité

Mais Noël doit se fêter, et pour cela, comme les autorités le préconisent, il faudra respecter un certain nombre de règles. La France l’a annoncé, les retrouvailles ne peuvent avoir lieu qu’en petit comité. Pas question donc d’inviter frères, sœurs, grands-parents, et tous les cousins ! Les autorités françaises préconisent une jauge de 6 adultes. De plus, Il faudra aussi adapter la soirée, avec une grande pièce avec des fenêtres afin d’aérer l’espace régulièrement. Pendant la soirée, on garde son masque le plus possible, surtout quand on parle, et on ne l’écarte que pour manger ou boire. C’est là qu’augmentent les risques de contamination, ce moment doit donc être le plus bref possible.

Pour des fêtes encore plus « Covid-safe », on privilégie les repas courts et les services à l’assiette, ainsi qu’une distance entre les convives issus de foyers différents. Si on prend un apéritif, on prépare des portions individuelles pour les les chips, cacahuètes et autres biscuits. Pas question de piocher tous dans le même bol !

Gestes barrières et bonne distance

Encore plus qu’à l’habitude, ce soir-là, on évite à table les sujets qui fâchent, car les conversations animées augmentent le nombre de postillons ! A éviter donc… Bien sûr, on respecte les gestes barrières (lavage des mains, respect des distances, port du masque ).

Enfin, après ou avant les repas, on privilégie les balades à l’extérieur ou les activités pendant lesquelles on peut garder son masque.

Cette année exceptionnellement, même si on en a très envie, pas de câlins ni d’embrassades. N’est-ce déjà pas merveilleux de se retrouver autour d’une belle table, avec les enfants impatients d’ouvrir leurs cadeaux ? Il faut rester vigilant afin de protéger ses proches.

Faire un test avant les fêtes, une bonne idée ?

Nombre d’entre nous seront tentés de faire un test PCR avant de se retrouver en famille. Mais le test ne donne un résultat que pour le jour même, et rien ne nous assure d’être négatif le jour des fêtes. En revanche, si on le peut, on s’isole le plus possible dans les deux semaines qui précèdent les fêtes, en évitant sorties et contacts avec l’extérieur.

En vidéo : Les recommandations du Premier ministre pour fêter Noël

Sujets associés