Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : ce qu’il faut retenir du Conseil de défense sanitaire

Publié le par Stella Roca

Face à l’explosion du nombre de nouveaux cas quotidiens, liés au variant Omicron, le gouvernement a annoncé lundi 27 décembre de nouvelles mesures sanitaires. Le détail. 

C’est pour répondre à une explosion des contaminations et pour éviter une nouvelle tension hospitalière que ce lundi 27 décembre, après un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des ministres exceptionnel, le Premier ministre a annoncé la mise en place de nouvelles mesures. A retenir parmi celles-ci : pas de couvre-feu au Nouvel an, ni de report de la rentrée scolaire. 

Rentrée scolaire : pas de report

Dans une tribune publiée le 26 décembre dans « Le Journal du dimanche », une cinquantaine de professionnels de santé appelaient Olivier Véran, le ministre de la Santé, à reporter la rentrée prévue le 3 janvier 2022 et àrecourir massivement aux cours à distance. Mais cette demande a été rejetée par le gouvernement lors du Conseil de défense : la rentrée scolaire sera bien assurée le 3 janvier 2022. 

Télétravail : il est rendu obligatoire 3 ou 4 jours

Lorsque c’est possible, le télétravail devient obligatoire à hauteur de trois jours par semaine, voire quatre, à partir de lundi prochain et pour trois semaines. Le travail à distance, qui vise selon le gouvernement, à « éviter la désorganisation de l’économie », en diminuant les contaminations, s’appliquera également à la fonction publique. Dès le 28 décembre, la ministre du Travail Elisabeth Borne se concertera avec les organisations syndicales et patronales pour organiser cette nouvelle mesure. 

Les autotests vendus en supermarché

Un arrêté a été publié mardi 28 décembre au matin pour autoriser, « à titre exceptionnel », la vente d’autotests dans les grandes surfaces jusqu’au 31 janvier. Michel-Edouard Leclerc, PDG de Leclerc, qui salue une « décision juste et utile pour les Français », affirme que ces autotests seront vendus « à prix coûtant ». 

Interdiction de manger et boire dans trains, cinémas, et debout dans les cafés

Parmi les mesures annoncées,  le gouvernement impose, pour une durée de trois semaines et dès le 3 janvier, une interdiction de consommer des boissons et nourritures dans les lieux à forte affluence. Concrètement, il sera proscrit de manger et boire dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports collectifs comme les TGV, ainsi que de consommer debout dans les bars, restaurants et cafés. Les concerts debout seront également interdits. 

Pas de couvre-feu le 31 décembre

A quelques jours du Nouvel An, aucun couvre-feu n’a été instauré pour le réveillon. En revanche, les grands rassemblements sont désormais limités à 2 000 personnes en intérieur, et à 5000 personnes en extérieur.