Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : bientôt un vaccin nasal super efficace ?

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs de l’Université de Tours travaillent sur un vaccin anti-Covid sous la forme d’un spray nasal. Les premiers essais sont prévus au deuxième trimestre 2022. C’est bientôt !

Les vaccins anti-Covid actuels ne protègent pas contre la contamination, mais seulement contre les formes graves. Et, pour arriver à une protection correcte, nous sommes déjà à trois injections, voire quatre pour certaines personnes très fragiles.

Un vaccin qui supprime la transmission du virus

Des chercheurs de l’Université de Tours travaillent sur un vaccin qui bloquerait toute contagiosité entre les personnes, et qui s’administrerait sous la forme d’un spray nasal. Simple et non rebutant pour celles et ceux que les piqûres effraient ! Il agirait après deux instillations dans le nez, espacées de trois semaines. Non seulement ce vaccin nasal permettrait une réponse immunitaire grâce à une double immunité (humorale et cellulaire) mais il neutraliserait également le virus, puisqu’il n’y aurait plus de contamination entre les individus. Autre atout, il est élaboré à partir de protéines virales et non d’une technologie ARNm. Il se conserve facilement à une température comprise ente 4 °C et 20 °C.

A quand l’autorisation de mise sur le marché ?

Les essais cliniques sur l’homme vont démarrer au 2e trimestre 2022, après des essais concluants menés sur des rongeurs. La licence de ce futur vaccin est détenue par une start-up française : LoValTech. Il faut maintenant attendre le retour des essais cliniques sur l’homme et une autorisation de mise sur le marché qui devrait intervenir fin 2023, début 2024. Patience… Et qui nous dit que d’ici là nous ne serons pas débarrassés de la Covid-19 ?