Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : bientôt un masque virucide mis au point par le CHU de Lille

Publié le par Véronique Bertrand

Le port du masque est plus que jamais d’actualité avec l’arrivée des différents variants de Covid-19, plus contagieux. Mais pas n’importe quel masque. Pour une protection maximale, un nouveau masque pourrait bientôt être disponible. Explications.

Le 21 janvier dernier, le gouvernement annonçait que le port de masque ‘fait maison’ n’était plus recommandé ; ces derniers ne filtrant pas suffisamment les particules des nouveaux variants, bien plus contagieux. Désormais, seuls sont recommandés les masques chirurgicaux, les masques FFP2 (les plus protecteurs), et les masques en tissu affichant la catégorie 1.

Des masques virucides

Actuellement, le Centre hospitalier universitaire de Lille travaille sur la mise au point d’un masque révolutionnaire. Il permettrait de tuer les virus, dont celui de la Covid-19. Si le principe reste secret, on sait que les virus seront piégés dans le masque. Le CHU de Lille n’est pas seul dans la course au masque virucide. En Haute-Garonne, l’entreprise Paul Boyé Technologies (fabricant d’uniformes, de tenues de combat et d’équipement de sécurité) planche aussi sur un masque virucide. Jusqu’à présent, la société fabriquait des masques chirurgicaux et FFP2.

Un masque pensé dès 2012 !

Le masque développé par l’entreprise Paul Boyé Technologies a été, dans un premier temps, pensé en 2012 pour le personnel médical afin de lutter contre les maladies nosocomiales. Mais il n’avait finalement pas été développé. Sa mise au point vient de reprendre, et il devrait être disponible courant 2021.

Quant au masque du CHU de Lille, il sera présenté mi-février et devrait être commercialisé dans la foulée. Comme les masques chirurgicaux ou FFP2, sa durée de vie sera limitée. Quant au prix, on ne le connaît pas encore. Espérons qu’il sera abordable.