Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

COVID-19 : 5 conseils pour des fêtes sans risque !

Publié le par Stella Roca

C’est aujourd’hui le réveillon de Noël, mais avec l’ombre du variant Omicron sur les festivités. Pour se protéger et protéger les autres, voici cinq conseils anti-Covid-19.

En ces fêtes de fin d’année, ternies par un contexte de progression de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement et les autorités sanitaires ont multiplié les conseils et recommandations afin de passer Noël sans risque de contaminations. Alors pour éviter que le Covid-19 ne s’invite à nos tables et gâche ces moments privilégiés, voici cinq conseils afin de profiter des fêtes, sans risque. 

1. Se faire tester

Ce jeudi 23 décembre, à la veille du réveillon de Noël, le chef de l’Etat appelait sur ses réseaux les Françaises et Français à « prendre soin les uns des autres », notamment à l’aide « d’un test préventif pour se rassurer ». 

De son côté, le Conseil scientifique recommandait de se faire tester la veille des festivités grâce à un test antigénique ou le jour-même grâce à un autotest. Si le dépistage s’avère positif, il faut malheureusement s’isoler pendant au moins dix jours et avérer l’infection par un test PCR.  

2. Protéger les plus fragiles

Le conseil scientifique recommande de s’assurer que les plus fragiles – les personnes ayant des comorbidités et les plus âgées – ont reçu leur dose de rappel, ainsi que les plus jeunes, pour protéger d’une éventuelle transmission. En effet, dans un avis rendu le 17 décembre, l’organisme prévoyait en janvier qu’une « sixième vaguedue au variant Omicron va s'installer rapidement et poursuivre sans vrai répit la cinquième vague liée au variant Delta ». 

Pour contrer cela, les autorités préconisent donc d’éviter de voir les personnes âgées de plus de 65 ans en janvier afin de prévenir « une transmission post-réunion festive du jour de l’an ». 

3. Limiter le nombre de convives

Bien que cette recommandation soit souvent difficile à mettre en pratique, c’est la plus efficace selon le Conseil scientifique. Même si aucune jauge n’a été fixée par les autorités sanitaires ou gouvernementales, le premier ministre affirmait le 17 décembre : « moins on est nombreux, moins on prend de risque ». L’année passée, les recommandations étaient de six adultes au repas de Noël ou aux festivités, sans compter les enfants. 

4. Distance, masque, pas d’embrassades

Noël est une parfaite occasion pour retrouver ses proches, mais la prudence doit être de mise cette année encore. Le strict respect des gestes barrières est fortement conseillé pour des fêtes sans risque. La distanciation, le port des masques quand c’est possible et la proscription des contacts physiques sont recommandés : « c’est un peu frustrant, mais si on respecte ces différents gestes, on peut se retrouver en famille », assurait le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. 

5. Gel hydroalcoolique et aération

Sur le site du gouvernement, le 17 décembre, Jean Castex incite à « aérer régulièrement les lieux clos car plus vous aérez, plus vous chassez le virus ». En effet, « aussi bien Delta qu'Omicron se transmettent par des aérosols », rappelle Anne-Laure Crémieux, infectiologue

Concrètement, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande sur Twitter d’aérer la pièce dix minutes toutes les heures. D’autre part, se laver les mains, d’abord au savon puis grâce à une goutte de gel hydroalcoolique, régulièrement, durant la soirée, est une façon efficace de lutter contre la propagation du virus. 

 

Sujets associés