Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cours d’empathie : « Il y a des raccourcis qui donnent l’impression qu’on a pris des décisions dans la précipitation » pour Bruno Humbeeck

Publié le par Gaëlanne Biarez

En collaboration avec Bruno Humbeeck (Psychopédagogue)

Dans le cadre du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, le gouvernement avait confirmé, le 27 septembre 2023, la mise en place de cours d’empathie à l’école. Mais cette technique va-t-elle réellement changer les choses ? Bruno Humbeeck, psychopédagogue n’en est pas si convaincu.

En marge de la présentation fin septembre du plan de lutte interministériel contre le harcèlement scolaire, par Élisabeth Borne, le gouvernement avait entre autres annoncé la mise en place de cours d’empathie, notamment par « l’apprentissage du respect de l’autre ». Une méthode, également appelé « Fri for Mobberi » (Libéré du harcèlement), tout droit venu des pays nordiques. Inspiré par cette technique, le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, s’était rendu le 25 septembre 2023 au Danemark, où elle apparaît en 2005.

« C’est un raccourci tout à fait stupide. Même les Danois en rient. »

Bien que ces cours d’empathie témoignent de la bonne volonté du gouvernement à mettre un terme aux cas de harcèlement scolaire, il est difficile d’imaginer que ce soit la clé à tous les problèmes. « Quand on présente les cours d’empathie comme étant la solution parce que le Danemark aurait réglé le problème de harcèlement, c’est un raccourci tout à fait stupide. Même les Danois en rient, parce qu’ils n’ont pas réglé le problème du harcèlement », déclare Bruno Humbeeck, psychopédagogue belge spécialisé dans la prévention des violences scolaires et familiales.

Selon le professionnel, l’action du gouvernement donne une impression de rapidité plutôt que d’efficacité : « Essayer d’expliquer à un adolescent qui est harcelé “Ne t’inquiète pas, on va mettre en place des cours d’empathie en maternelle”, il ne va pas voir le rapport avec la situation qu’il est en train de vivre ». Pour Bruno Humbeeck, il faudrait avant tout se concentrer sur la source, si l’on souhaite voir des changements à tous les niveaux : « Les cours d’empathie n’ont de sens, que lorsqu’on les associe à des techniques qui stimulent la compassion. Il faut donc les mettre en place dans toutes les classes, chez les petits, les plus grands et même chez les beaucoup plus grands ».

Les cours d’empathie s’inscrivent dans une lignée d’autres mesures telles que des grilles d’auto-évaluation, la confiscation du téléphone portable, le bannissement des réseaux sociaux… Mais pour le psychopédagogue, le constat est clair : « Il y a beaucoup de raccourcis qui donnent l’impression qu’on a pris des décisions un petit peu creuses dans la précipitation, et sans parfois réfléchir au fait qu’elles pourraient être plus ou moins efficaces ». Alors qu’au Danemark, les cours d’empathie semblent porter leurs fruits au fil des années, la France, quant à elle, attend encore de voir des résultats.

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés