Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couples : quelles bonnes résolutions peuvent-ils prendre pour 2021

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, la tradition veut que l’on prenne de bonnes résolutions pour l’année à venir et que l’on essaie de s’y tenir. Après une année 2020 compliquée entre confinement, déconfinement et reconfinement, quelles sont les résolutions prises par les couples pour leur relation ? 

Le confinement n’a pas facilité la vie de certains couples qui n’avaient pas l’habitude de vivre 24 heures sur 24 ensemble. Certains ont donc souffert de cette promiscuité permanente. D’autres ont appris sur eux-mêmes, sur l’autre. Ils ont réfléchi à la manière d’avancer ensemble.

Caroline Kruse est conseillère conjugale et familiale et thérapeute de couple.  Elle est l’auteur d’un ouvrage intitulé “Le savoir-vivre amoureux”, à paraître le 6 janvier prochain aux éditions Le Rocher Poche.

Elle livre les secrets des couples qui durent. Parmi eux, voici trois idées, avant de découvrir tout ce qu’elle propose dans son livre.

1. Se fixer 3 ou 4 objectifs atteignables : ce n’est pas parce que les bonnes résolutions s’énoncent mais ne se mettent pas forcément en pratique qu’il faut en profiter ! Au contraire, mieux vaut être réaliste. Et plutôt que de se fixer soi-même ses objectifs, l’idée est de demander à son conjoint de lui en donner 3 ou 4 qu’il aimerait que l’autre prenne pour cette nouvelle année. Autre possibilité, que chacun fasse la liste des 3 ou 4 bonnes résolutions qu’il pense que son conjoint aimerait qu’il prenne. Ensuite, on compare, et on voit ce que l’on a en commun.

2. Eviter les déceptions : ce n’est pas toujours facile de tenir ses promesses. Alors, il est important d’être conscient, dès le départ, que même si on a décidé de prendre telle ou telle bonne résolution, on n’y arrivera pas forcément. Il faut que le couple accepte cette éventualité pour éviter toute déception qui apporterait de la grisaille dans les relations.

3. Demander de l’aide : on le remarque chaque année, on était pourtant bien décidé à tenir la ou les résolutions qu’on avait prises début janvier. Et puis, au fil des jours, des semaines, des mois, on n’y arrive plus, on les a oubliées. En matière de couple, il est préférable de ne pas attendre qu’un mécanisme conflictuel surgisse. Mieux vaut demander de l’aide à un professionnel pour préserver son couple le plus longtemps possible.