Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : une étude révèle la tâche ménagère qui crée le plus de disputes

Publié le par Hélène Bour

La répartition des tâches ménagères est un sujet de discorde important dans le couple. Une étude américaine révèle quelle est la tâche ménagère qu’il vaut mieux partager pour une meilleure harmonie dans le couple.

Vider les poubelles, mettre la lessive et étendre le linge, faire le ménage, faire les courses, faire la vaisselle. Chaque jour a son lot de tâches ménagères plus ou moins ingrates. Et tout le monde sait que ces activités du quotidien entraînent souvent des petites disputes au sein des couples, surtout lorsqu’elles ne sont pas équitablement partagées.

Mais parmi les tâches ménagères, il y en a une qu’il vaut mieux partager équitablement pour le bien-être du couple : la vaisselle !

Une étude américaine menée par le Conseil des familles contemporaines (CCF) et publiée dans la revue sociologique Socius révèle en effet que la vaisselle est la tâche ménagère qu’il est le plus important de partager au sein du couple, car elle est considérée comme une tâche particulièrement ingrate.

Dans l’étude, les femmes lavant la plus grande majorité des plats, assiettes et autre couverts sales, rapportaient plus de conflits, moins de satisfaction relationnelle et même des rapports sexuels plus mauvais que les femmes ayant un(e) partenaire qui fait la vaisselle régulièrement. Pour les femmes, la vaisselle serait ainsi LA tâche ménagère à partager pour le bonheur du couple, s’il fallait en choisir une seule. Elles se sont dites plus heureuses de partager cette tâche-ci plutôt que n’importe quelle autre.

Une tâche ingrate qu’on ne complimente jamais, contrairement à d’autres, plus gratifiantes

Pour Dan Carlson, professeur adjoint d'études sur la famille et la consommation à l'Université de l'Utah, et auteur principal de l'étude, ceci s’explique par le fait que la vaisselle est perçue comme une tâche ingrate, qui n'entraîne pas de compliments, contrairement au fait de cuisiner ou de jardiner. En outre, les femmes ont été traditionnellement assujetties à faire les tâches ménagères ingrates et peu ragoûtantes : faire la lessive, nettoyer les toilettes, laver la vaisselle… A l’inverse, les hommes sont souvent associés à des tâches plus “nobles” : tondre la pelouse, s’occuper de la voiture,... Et ça, les femmes ont de plus en plus tendance à mal le vivre, et c’est bien normal.

Malgré tout, les choses avancent, doucement, puisqu’entre 1999 et 2006, la part des couples partageant la vaisselle est passée de 16% à 29%, selon le rapport du CCF. Mais cette évolution peut aussi entraîner un ressentiment négatif chez les femmes qui font encore cette tâche ménagère seules dans leur coin, note l’étude. Preuve en est, il arrive souvent que des couples se disputent après avoir vu une répartition des tâches différentes chez un couple d’amis…Plus une tâche est partagée, pire c’est si chez vous vous ne la partagez pas”, estime ainsi Dan Carlson.

Selon l’étude, les couples qui partagent équitablement la vaisselle se portent mieux et ont de meilleures relations conjugales que les autres, notamment parce qu’ils font cela en équipe.

Pour mieux partager le lavage de la vaisselle, plusieurs options sont possibles, à chaque couple de trouver celle qui convient :

  • faire la vaisselle à tour de rôle, et inverser avec la cuisine (un jour l’un fait la vaisselle, l’autre la cuisine, et on inverse le lendemain) ;
  • l’un lave la vaisselle sale, l’autre l’essuie et la range, et on inverse le lendemain;
  • l’un lave les assiettes, verres et couverts, l’autre les casseroles et poêles sales;

Le moment de la vaisselle peut aussi être l’occasion de discuter ensemble de choses et d’autres (travail de chacun, planning des enfants, projets divers…), de se retrouver au calme loin de la télé et d’autres sources de distraction, de chanter ensemble pour donner du cœur à l’ouvrage… Au final, on s’encourage, on va plus vite, on se débarrasse ensemble de cette tâche si fastidieuse, et en plus on fait du bien à notre couple. Bref, on a tout à y gagner ! Y’a plus qu’à !

Source :

Sujets associés