Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : un papa détaille comment être un super partenaire après la naissance du bébé, son message devient viral

Publié le par Hélène Bour

Un jeune père de 29 ans a publié ses astuces et conseils pour être le meilleur partenaire possible pour sa femme qui vient d’accoucher. Et on ne saurait qu’approuver !

Pas toujours évident pour un homme de savoir comment s’investir une fois que bébé est né, sans empiéter sur la relation mère-enfant, tout en prenant sa part.

C’est sans doute la raison qui a poussé Ted Gonder, un jeune papa américain de 29 ans, à partager quelques astuces afin de soulager sa compagne, devenue maman, et de nouer des liens forts avec bébé.

Publié sur facebook, son message plein de bon sens a visiblement touché de nombreuses personnes, puisqu’il a été partagé plus de 56 000 fois, et “liké” 68 000 fois.

J’ai maintenant 29 ans et j’ai trois enfants avec ma femme Franziska, qui les a portés et leur a donné la vie comme une pro. Voilà ce que j’aimerais dire aujourd’hui au jeune homme de 24 ans que j’étais à propos de comment être un partenaire d’un grand soutien durant la phase où l’on devient parent”, a écrit Ted Gonder en guise d’introduction.

Il énumère alors cinq grandes astuces et comportements à avoir pour être non seulement un bon père mais aussi un bon soutien pour sa compagne qui en a bien besoin après l’accouchement.

  1. Votre “petite femme” a porté bébé dans son ventre pendant neuf mois. Vous porterez donc bébé pendant (au moins) neuf mois, dès que vous en aurez l’occasion. Non seulement cela aide sa maman à reprendre des forces, mais cela vous lie avec votre enfant d’une manière inexplicable.
  2. Votre “petite femme” allaite - et même si cela est beau et épanouissant pour elle, c’est épuisant. Aussi, changez chaque couche que vous pouvez, dès la première. Vous dépasserez vite le stade de l'écœurement. Vous préviendrez ainsi les déséquilibres et les ressentiments dans la relation de couple. Lorsque les amies de votre femme se plaindront de l’absence de soutien de leurs maris, votre femme se félicitera de votre attitude.
  3. Faites-lui un café décaféiné tous les matins. Même si elle le laisse froid et oublie de le boire parce qu’elle se rendort alors que vous partez travailler, ou (plus tard) amenez les enfants à l’école. Elle était debout toute la nuit pour nourrir le bébé, aidez-la donc à démarrer sa journée dans de bonnes conditions.
  4. Dites-lui qu’elle est belle et aidez-la à en avoir conscience dans les moments où elle se sent dépassée et vulnérable face à son corps. Rappelez-lui les moments où elle a atteint ses objectifs dans le passé. Rappelez-lui qu’elle est un superhéros. Elle vient littéralement de déplacer tous ses organes et a gagné 20 kg pour vous donner un enfant qui est un cadeau pour la vie. Aidez-la à passer outre ces problèmes d’image corporelle, et à rester concentrée sur un objectif positif, un jour après l’autre.
  5. Soyez compréhensif. Ses hormones sont en folie avant et après la naissance. Elle ne ressemblera pas toujours à elle-même, et parfois elle dira des choses qu’elle n’aurait jamais dites si elle n’avait pas l’impression d’avoir en permanence une gueule de bois caféinée et sous stéroïdes. Rappelez-vous que votre job est d’être son pilier pour surmonter tout ça, donc restez fort et prenez du recul lorsque sa langue est aiguisée et qu’elle s’emporte. Tout reviendra bientôt à la normale et vous aimeriez qu’elle vous soit reconnaissante de l’avoir gardée près de vous dans ces moments, plutôt qu’elle soit déçue de voir que vous avez mal compris son état et détourné ses émotions.

Sur Facebook, les internautes ont massivement approuvé cette liste (non exhaustive) de conseils pour être à la fois un bon père et un bon partenaire, tout en soulignant avec humour que le “déca” est sans doute une erreur, car cela n’aide pas à rester éveillé. Cela dit, d’autres ont souligné qu’il est triste que des hommes se présentent encore comme des “aidants” pour leur compagne devenue maman plutôt que d’embrasser leur nouveau rôle de père sans que l’on ait besoin de leur dire quoi faire…

Source : Facebook

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.