Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : se séparer, est-ce plus dur pour une femme ou pour un homme ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les problèmes relationnels dans les couples sont courants. Et lorsque la relation se détériore, hommes et femmes la vivent-ils de la même manière ?

Une étude portant sur plus de 180 000 personnes et dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Social and Personnal Relationships, s’est penchée sur la détresse émotionnelle des femmes et des hommes en cas de détérioration des relations de couple, voire de rupture.

Quels sont les problèmes de couple les plus courants ?

La dégradation des relations dans un couple a toujours les mêmes origines. Trois problèmes ressortent :

- Les difficultés de communication sont citées par une personne sur cinq.

- Les problèmes de confiance dans les relations touchent une personne sur huit.

- La douleur émotionnelle, le chagrin d’amour, le cœur brisé, causés par ces problèmes, reviennent également très souvent.

Femmes et hommes, quelle différence ?

Les chercheurs de l’étude disent que « traditionnellement, les femmes sont plus susceptibles d’identifier des problèmes relationnels et d’envisager une thérapie. Cependant, lorsque les stigmates sont gommés par l’anonymat, les hommes apparaissent tout aussi investis dans les difficultés relationnelles, et leurs conséquences que les femmes. »

Les hommes ressentiraient même davantage de douleur émotionnelle que les femmes en cas de détérioration des relations de couple.