Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : quels sont les mots à ne pas prononcer en cas de dispute ?

Publié le par Véronique Bertrand

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il arrive donc qu’il y ait des éclats de voix. Pas d’inquiétude ! C’est normal de ne pas être toujours d’accord à 100 %. Cependant, lors de ces disputes, les spécialistes du couple recommandent d’éviter de prononcer deux mots. Lesquels ?

Une étude, réalisée en 2018 par Betterbathrooms.com, montrait qu’en moyenne dans une année, les couples se disputaient jusqu’à... 312 fois ! Si ces querelles sont destinées à avancer, à être plus constructif, cela ne pose pas de problème. A condition, toutefois, d’éviter certains mots.

Eviter les mots définitifs

Ainsi, lors des chamailleries de couple, il faut veiller absolument à ne pas prononcer deux mots : “toujours” et “jamais” dans des phrases comme celles-ci par exemple : « Tu ne m’aides jamais à la maison », « Tu ne penses toujours qu’à toi ». En plus de ces deux mots rédhibitoires, mieux vaut aussi éviter de pointer son conjoint du doigt avec l’emploi du pronom “tu” et préférer le “je”, en disant par exemple : « J’ai l’impression de ne jamais être aidée à la maison ».

Cela permettra d’ouvrir la discussion et non d’être dans l’accusation.

Quels mots préférer ?

Afin de ne pas être dans une totalité de temps comme avec “toujours” ou “jamais”, mieux vaut choisir des mots plus précis comme parfois, souvent, de temps en temps… Ils ne font pas l’effet d’un couperet et seront donc mieux acceptés.