Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : quelles sont les qualités fondamentales pour qu’une relation dure ?

Publié le par Véronique Bertrand

En France, environ 220 000 mariages sont célébrés chaque année. Mais ensuite, il faut qu’ils durent ! Comment faire ?

Deux psychologues : John et Julie Gottman ont mené une étude auprès de 130 couples afin de voir pourquoi certains duraient dans le temps et d’autres pas. Pendant une journée complète, les couples ont partagé de nombreuses tâches quotidiennes : cuisiner, manger, nettoyer… Ces activités ont permis aux deux psychologues de classer les couples en deux catégories : les « maîtres » et les « catastrophes ».  Ils les ont revus six ans plus tard pour savoir où ils en étaient.

Des réponses généreuses

Les psychologues se sont aperçus que les « maîtres » étaient toujours ensemble alors que les « catastrophes » étaient séparés. Que s’était-il passé ? A priori, tout est une question de générosité, et de gentillesse, de façon dont on pose les questions à son conjoint, dont on s’intéresse à lui. Lorsque le dialogue se fait dans la gentillesse, la générosité, cela permet de créer un lien fort. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on s’adresse à l’autre de manière grossière ou sans montrer d’intérêt.

C’est ce qui différencie les couples « maîtres » qui sont soucieux de leur ‘moitié’ et les couples « catastrophes » qui sont dans l’insatisfaction.