Couple : quelles sont les phrases qui font craindre une rupture proche ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous avez l’impression que votre couple bat de l’aile, que vous n’êtes plus aussi proches, aussi complices qu’avant. Pour savoir si vous risquez de vous séparer, ou pour tout faire pour repartir sur de bonnes bases, voici d’après des experts en relation, les phrases qui doivent vous alerter.

Dans vos discussions de couple, avez-vous été choqué, étonné par une phrase prononcée par votre partenaire ? Certaines peuvent être un signe que votre relation touche à sa fin. Voici, d’après des experts en relation interrogés par Bustle, 5 phrases à prendre très au sérieux si l’on ne souhaite pas se séparer. Bien sûr, ce n’est que quand ces phrases sont répétées plusieurs fois qu’elles doivent vous alerter.

Les 5 phrases qui peuvent indiquer un malaise dans le couple

1. “J’ai besoin de temps pour moi” : qu’est-ce que cela signifie ? Peut-être que le temps passé ensemble est trop important, qu’il est pesant, que l’autre a envie de s’éloigner, d’être seul.

2. “Il faut qu’on ralentisse” : vous vous demandez pourquoi ? Quand on est amoureux, on est tout feu, tout flamme, on se projette dans le futur : vivre ensemble, avoir des projets à deux, avoir des enfants. Alors cette phrase prononcée d’un seul coup peut signifier que l’autre se pose des questions, remet en question le couple.

3. “Tu mérites mieux que moi” : on peut avoir l’impression d’être importante ou important, d’être mis sur un piédestal, mais il n’en est rien. Pour les experts, il s’agit d’une technique de manipulation passive-agressive qui dédouane la personne qui la prononce afin que ce soit l’autre qui mette fin à la relation.

4. “Je ne pensais pas que tu voudrais venir” : être en couple ne signifie pas qu’il faut absolument tout faire à deux, chacun peut avoir des activités de son côté, mais cette phrase est une façon de mettre à l’écart l’autre, d’avoir prévu quelque chose sans même lui en parler auparavant.

5. “Je ne suis pas d’humeur” : devant chacune de vos propositions, cette phrase se renouvelle trop souvent ; c’est peut-être le signe que l’autre s’éloigne, qu’il n’a pas forcément envie de passer du temps avec vous.

Chaque couple est différent

Bien sûr, chaque couple est différent, et possède son propre rythme. Une relation est faite aussi, parfois, de mise à distance et de ralentissement. Ce n’est pas forcément le signe que le couple va mal, mais que le ou la partenaire a besoin de respirer. Il faut alors savoir ne pas trop mettre la pression ! Cela pourrait être contre-productif, si l’on a envie que la relation dure.

Quelle que soit la phrase prononcée, il est primordial d’engager le dialogue, de discuter pour comprendre l’autre, les reproches éventuels qu’il n’ose énoncer, et essayer de relancer son couple.