Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : quelle sera la principale raison de rupture en 2023, d’après une étude ?

Publié le par Véronique Bertrand

Un sondage réalisé sur plus de 2 000 personnes pointe du doigt une raison de séparation qui pourrait se développer en 2023. Et elle n’a rien à voir avec les difficultés relationnelles dans le couple.

Habituellement, les couples se séparent lorsqu’ils n’ont plus d’intérêt l’un pour l’autre, lorsque l’un des deux n’en peut plus de supporter des commentaires blessants et, bien sûr, quand il n’y a plus d’amour.

La nouvelle raison de se séparer en 2023

Une étude qui a interrogé 2 033 personnes fait ressortir un nouveau motif de séparation pour 2023.  Il en ressort que 25 % des hommes interrogés et 14 % des femmes envisagent de quitter leur conjoint. Quel est ou quels sont les motifs ? Pour 35 % des personnes interrogées, le motif serait l’augmentation du coût de la vie.

L’inflation stresse

Effectivement, 39 % des hommes interrogés et 31 % des femmes estiment que l’inflation génère un stress plus ou moins important. Et les soucis financiers peuvent avoir des répercussions très négatives sur le couple, la famille, jusqu’à la séparation. Interviewé par nos confrères de Grazia, Josh Smith, conseiller chez Relate, explique : « Les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles, en particulier lorsque le revenu du ménage ne suit pas le rythme de l’augmentation du coût de la vie. »

Les erreurs à éviter

1. Pour les jeunes couples : décider d’habiter ensemble rapidement pour faire des économies. Ce n’est pas forcément une bonne idée si les deux partenaires ne se sentent pas prêts.

2. Pour les familles : si le coût de la vie ne permet plus au couple de déconnecter de temps en temps en s’offrant un restaurant ou un cinéma à deux, il faut quand même veiller à préserver des moments à deux.

3. Pour tous : oser parler des problèmes financiers à deux, afin que cela ne soit pas supporté par une seule personne, mais que ce soit partagé.