Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : quel est le comportement qui laisse suggérer une rupture proche ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous avez eu un coup de foudre pour votre conjoint. Vous l’aimez passionnément. Mais depuis combien de temps ? L’amour qui dure n’est pas forcément celui qui a démarré par une passion… Explications.

Vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Et vous pensez qu’il en sera de même le reste de votre vie, jusqu’à la fin de vos jours ? C’est beau… Mais pas forcément réaliste, si on l’en croit une étude réalisée sur près de 170 couples, suivis pendant treize ans, et dont les résultats sont parus dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Lorsque l’amour fou conduit à la séparation

Cette étude révèle que les couples qui s’étaient séparés ou avaient divorcé après sept ans de mariage s’aimaient pourtant ‘à la folie’. Ils manifestaient même un tiers d’affection de plus que les autres couples toujours ensemble et heureux. Alors pourquoi leur relation a-t-elle pris fin ?

Madeleine Mason Roantree, psychologue, a tenu les propos suivant dans le magazine The Independent : « Certaines personnes se laissent prendre dans l’engouement des débuts d’une relation, d’où l’expression ‘l’amour rend aveugle’. Or, on sait que l’entichement, la passion, ne sont pas des états possibles sur le long terme. Une fois que cela disparaît, il faut regarder ce qui reste entre les deux personnes, et s’il n’y a pas d’autres liens que la passion, alors la relation risque de s’effondrer ».

Comment bâtir un couple durable ?

Une fois la passion terminée, qu’est-ce qui fait qu’un couple poursuit sa route ensemble ? Plusieurs petites choses ! Par exemple :

- La communication : il est important que chacun écoute l’autre pour lui montrer que ce qu’il fait, ce qu’il dit, est intéressant.

- Pardonner après une dispute, afin d’éviter toute rumination qui est destructive.

- Prendre du temps pour son couple en organisant des pauses d’une soirée, voire d’un week-end, pour se retrouver.

- Se répartir les tâches quotidiennes.

- Prendre les décisions importantes ensemble.

- Garder du temps chacun pour soi dans des activités qui plaisent.