Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : pourquoi y a-t-il davantage de séparations en septembre ?

Publié le par Véronique Bertrand

Avec septembre revient le quotidien : le chemin du travail et son stress à retrouver, les enfants à gérer et la maison à faire tourner… Autant de choses qui font revenir (trop vite) dans la réalité.
 

On attend toujours beaucoup (peut-être trop) des vacances, et la manière dont elles se passent peut avoir des répercussions sur la vie de couple. Interviewée dans l’émission “Bienfait pour vous” sur Europe 1, la thérapeute de couple Camille Rochet explique pourquoi le mois de septembre est un mois à risque pour les couples.

Septembre, le mois du spleen

Oublié le rythme différent des vacances, les horaires décalés. En septembre, on retrouve un emploi du temps rigide, ce qui peut entraîner un spleen et des turbulences dans le couple. « En septembre, on se dit que le quotidien va manger notre relation de couple et on est envahi par toutes les charges que l’on a dans le quotidien », explique la thérapeute. D’où l’importance de ne pas laisser la femme assumer toute la charge mentale, mais de se répartir, le plus équitablement possible, les charges liées au bon fonctionnement de la maison et de la famille.

Pas assez reposé

Avec les vies à 100 à l’heure que mènent les familles, quinze jours ou trois semaines de repos estival ne sont pas toujours suffisants pour se sentir pleinement reposé. Ce manque de repos peut se répercuter négativement sur le couple.

Gare aux vilaines surprises durant les vacances…

Les vacances sont le temps de l’insouciance, on laisse traîner ses affaires… et le conjoint ou la conjointe peut faire des découvertes désagréables, comme une infidélité par des messages sur le téléphone portable.

Cependant, ne craignons pas septembre ! Camille Rochet rassure : « Il est normal, et même sain, que les couples traversent des périodes plus troubles. » Ouf !