Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : pourquoi votre libido est-elle en berne ?

Publié le par Véronique Bertrand

« Non, pas ce soir » … Pourquoi cette petite phrase arrive toujours après plusieurs années de vie de couple, et non pendant la période de lune de miel ? Les raisons sont nombreuses !

Le site Elite Partner a réalisé une enquête portant sur près de 4 000 personnes en couple afin de comprendre le fonctionnement de leur libido et les raisons de sa chute au fur et à mesure des années passées ensemble.

La fatigue concernerait plus les femmes

L’une des raisons avancées pour expliquer une baisse de libido est la fatigue, ainsi que le manque de temps. Ces justifications sont évoquées par 46 % des femmes, contre seulement 31 % des hommes. Un écart qui peut s’expliquer par les charges qui incombent plus aux femmes qu’aux hommes au sein d’un couple, dont, par exemple, la charge mentale et la charge médicale.

La pression au travail pour tous

Autre raison d’avoir moins de rapports sexuels avec son conjoint : le stress généré par le travail. À ce sujet, les écarts femmes-hommes sont moins importants que pour la fatigue : 44 % des femmes et 33 % des hommes le mentionnent.

Plutôt des câlins

Heureusement, pour être bien dans son couple, il n’y a pas que les relations sexuelles ! 32 % des femmes assurent être comblées par un câlin… Contre seulement 11 % des hommes. Au fil des années, l’attirance pour l’autre peut aussi s’étioler : c’est le cas de 10 % des femmes et de 8 % des hommes. D’ailleurs, lorsqu’ils ont des rapports sexuels en couple, 3 % des personnes interrogées pensent à quelqu’un d’autre pendant l’acte !